Occurences de l'expression

Affaire

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Mais écoutez donc, c'est pour une affaire de conséquence que je viens vous consulter ; vous êtes de mes amies ; parlons français, je vous en conjure. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  2. Pour peu que je me mêle de cette affaire, l'amour sera bientôt de notre parti ; et la fortune, moi et l'amour, nous faisons une assez bonne petite société. (Acte 2, scène 5, ZERBINETTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. C'est un avis de Monsieur le Curé, qui ne veut pas que le Bailli ni le Tabellion fourriant leur nez dans nos affaires ; il me l'a baillé en conscience, je te le rends de même, t'en feras ce que tu voudras. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. J'ai mené deux fois sti d'un Abbé, à sa campagne da : il n'y a rian de plus commode, on n'a affaire qu'aux chevaux, on met le carrosse et le maître et la maîtresse à son darrière, on ne les regarde pas tant seulement ; et drès qu'ils sont dedans, touche cocher, on va où ils voulont. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Allez, allez, Mademoiselle, je ferai votre affaire, et je ne vous crois pas si malaisée à mener qu'une charrue. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Écoutez c'est un jeune garçon qui entend bien ses affaires, et qui ira loin, je vous en réponds. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  5. Il y aura dans toutes ces affaires bien plus de surprise qu'on ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  6. J'ai des desseins et de grandes affaires dans la tête, Monsieur Durillon. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  7. Avez-vous songé sérieusement à la petite affaire que je vous ai prié d'examiner ? (Acte 1, scène 6, SUZON)
  8. Non, mais je ne tarderai pas à revenir ; j'ai quelques affaires à terminer, avant que de me livrer tout à fait aux siennes. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  9. Depuis que je suis ma maîtresse, il me semble que ce serait relâcher de mes droits, que de déterminer mes volontés par celles de ma tante ; c'est à présent de moi qu'il faut m'obtenir, ce n'est pas d'elle, et je vous avoue que je me révolte de voir qu'on s'adresse à d'autres qu'à moi pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  10. Je ne vous promets rien ; mais je fais à trois heures une assemblée d'amis et d'amies, que j'ai fait inviter à dîner chez une personne de ma connaissance, j'ai compté que vous en seriez ; je viendrai vous prendre avec ma tante, nous y parlerons de cette affaire, et la pluralité des voix me déterminera sur-le-champ : je ne vous demande pas un plus long terme. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  11. On ouvre chez Monsieur Trapolin, j'ai quelques affaires en ville, et je dois trouver là-bas un carrosse de remise ; je vous laisse. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  12. Oh parbleu, vous n'y entendez rien en comparaison de moi, monsieur Craquinet : il faut connaître son monde, et savoir à propos serrer le bouton aux emprunteurs que leurs affaires pressent. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  13. J'achevais de donner des instructions à cet ignorant de Monsieur Craquinet, qui n'entend non plus le fin des affaires... (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  14. Et avec qui fait-il cette affaire-là ? (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  15. Quantité de papier, et fort peu d'argent ; et pour ne pas manquer quelque bonne affaire, il faut incessamment faire de l'espèce. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  16. Nous avons encore Monsieur Durillon le Procureur, qui est excellent pour discuter un emprunteur ; cet homme-là connaît à fonds les affaires de tout Paris. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  17. Tu te feras des affaires. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  18. Monsieur Durillon vient de venir là-bas avec un jeune Monsieur, qui est allé l'attendre quelque part ; il demande s'il peut monter, et si vous n'avez point d'affaires. (Acte 2, scène 2, LE LAQUAIS)
  19. Je prends les devants, Monsieur Trapolin, pour vous mettre au fait d'une affaire qui va vous passer par les mains, pour un jeune sot, avec qui l'on peut traiter sûrement... (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  20. Puisque vous avez tant de discrétion, on peut vous confier les affaires secrètes. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  21. Vous lui donnerez ces papiers-là, il y en a pour vingt-deux mille livres : on ira les lui demander de ma part, il les prêtera obligeamment au porteur d'une lettre que j'ai donnée, et se fera faire un billet de vingt-cinq, en espèces sonnantes, dans trois moi ; il me remettra le billet quand l'affaire sera consommée. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  22. Monsieur Durillon ; je sais bien ce que je fais, il faut s'accommoder aux circonstances, et connaître à qui on a affaire. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  23. Vous imaginez-vous, Monsieur Durillon, que ce soit moi qui hasarde le plus dans cette affaire ? (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  24. On murmurait, comme vous savez, de la grande liaison qui était entre lui et moi ; et les discours que tenait le public sur notre étroite intelligence, jetaient une certaine lueur dans nos affaires qui les éclairait un peu trop ; nous avons trouvé moyen de déranger cela. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  25. Nous logeons, monsieur Craquinet et moi, dans deux rues différentes ; mais les maisons se trouvent si favorablement disposées, qu'un angle de mur en est mitoyen, et nous avons par-là pratiqué une ouverture secrète, qui forme l'armoire en question ; de sorte qu'on ne nous voit point aller l'un chez l'autre, on nous croit brouillés même, et nous soupons tous les soirs ensemble, pour nous rendre compte de nos affaires. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  26. Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
  27. C'est ce qui a un peu dérangé les affaires de la famille. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  28. Cette fois-ci je prendrai davantage : les affaires chez nous ne vont jamais du plus au moins, c'est toujours du moins au plus, entendez-vous cela, c'est la règle. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  29. Nous aurons besoin de six ou sept mille francs d'espèces, pour des habits, un équipage, et quelques meubles : notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois, à la mort de la tante. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  30. Je cherche à faire plaisir, j'avance mon argent, si vous saviez combien je risque dans toutes ces affaires. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  31. Cela ne fait rien, c'est un juif, un altéré qui sait bien que cela est bon ; pourvu qu'il trouve à gagner gros avec sûreté, il ne refuse point de bonnes affaires, ce fripon-là. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  32. Et un jeune Magistrat qui fait de bonnes affaires. (Acte 2, scène 6, TRAPOLIN)
  33. Pardonnez-moi, Monsieur, me voilà, et voici Monsieur Craquinet, qui vient lui-même vous rendre réponse de l'affaire qu'il a faite. (Acte 2, scène 7, DUBOIS)
  34. Je les crois un peu véreux, l'affaire n'est pas bonne. (Acte 2, scène 7, CRAQUINET)
  35. C'est mon affaire, et grâces au Ciel, je sais mon métier. (Acte 2, scène 7, CRAQUINET)
  36. Il vous fera son billet de quinze, et son homme d'affaire l'endossera. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  37. Ce n'est qu'une façon de valet, espèce de fripon, que cet homme d'affaires : mais il a une Charge sur le Charbon, et une de Metteur à Port, c'est toujours un surcroît d'hypothèque. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  38. Vous avez abandonné le commerce, et vous ne vous mêlez plus d'aucunes affaires ? (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  39. Un petit scrupule que mon beau-père, Monsieur de la Forêt, m'a mis dans la tête : il dit que j'ai trop gagné dans une petite affaire. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  40. Et pour me remettre un peu l'esprit, que je suis bien aise de savoir votre sentiment sur cette affaire. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  41. Un de mes intimes amis, fort galant homme, et que je me suis fait un plaisir d'obliger, a eu besoin de six cents francs de papier pour une affaire pressante, je les lui au prêtés sans intérêt. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  42. Oui, de bonne foi ; car on doit en avoir dans les affaires. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  43. On ne vous contraint point, vous êtes le maître ; mais je vous connais, Monsieur, ce sont Messieurs de Trouffignac dont vous faites les affaires. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  44. Je vois bien que nous ne conclurons rien ensemble, j'ai une petite affaire avec Monsieur dans mon cabinet. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  45. Dépêchez-vous donc, notre affaire presse. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  46. Mais l'affaire n'est pas mauvaise, il faut se débarrassée de cette femme-là. (Acte 2, scène 13, DURILLON)
  47. Hé bien, Madame, je n'ai point d'effets : mais j'en emprunterai, je passerai demain chez vous, et je tâcherai de finir votre affaire. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  48. Oh, j'ai fait avec vous de belles affaires ! (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  49. Vous ferez une bonne affaire, ne la manquez pas. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  50. Pardonnez-moi vraiment, depuis que je l'ai mis dans les affaires, ou pour mieux dire, depuis qu'il me prête son nom, car c'est moi qui y suis au moins. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  51. Nous vivons bien ensemble, il est toujours à table, et moi toujours au jeu ou aux spectacles ; cela fait que nous ne nous voyons guères : nous partageons le produit des affaires ; il garde l'argent, me laisse le papier. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  52. Quelque bonne affaire paiera tout cela. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  53. Il est prêt à manquer, ses affaires pressent ; il n'a fourni que du fil, il sera trop heureux d'être payé en papier, et autant de profit pour la Caisse. (Acte 3, scène 7, TRAPOLIN)
  54. J'ai perdu mes pas et ma peine, je ne trouve point mon jeune sot, dont nous avons concerté l'affaire ? (Acte 3, scène 8, DURILLON)
  55. Vous prenez les devants pour disposer les choses, afin que je n'aie qu'à signer et prendre de l'argent ; car j'entends que ces deux choses-là, moi, dans toutes les affaires de la vie, et je ne vois pas, quand on est ce que je suis, qu'il faille en savoir davantage. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  56. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  57. Tout cela est beau et bon ; mais en faisant affaires avec vous, je n'en veux point avoir avec votre famille. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  58. De combien Monsieur_le_Marquis Daudinet aura-t-il affaire ? (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  59. Ce qu'il vous plaira, vous savez vos affaires. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  60. Allez-vous-en passer l'acte ; que Monsieur le signe, et je passerai, moi, chez le Notaire, ce sera une affaire faite. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  61. J'attends toujours tranquillement, je suis occupé de tant d'affaires... (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)
  62. Hé sandis qu'il monte, je né puis quitter, jé suis en affaires. (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  63. Voilà un Gascon qui n'est pal dupe, cousin Dubois, il y a longtemps que je n'ai fait d'affaires à si bon compte. (Acte 3, scène 14, TRAPOLIN)
  64. Il n'y a point de fortune à faire avec ces Messieurs de la Gascogne ; et si jamais je travaille pour mon compte, je n'aurai point d'affaire avec ces gens-là. (Acte 3, scène 18, DUBOIS)
  65. Il n'y est pas, Monsieur : mais si vous avez quelque affaire pressée... (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  66. Fort à votre service ; bon gentilhomme de très ancienne race, je m'appelle Monsieur de Chicanenville ; et j'ai tant de parents dans le pays, qu'on évoque ici mes affaires. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  67. Je pourrais bien faire votre affaire en son absence. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  68. Monsieur Trapolin ne fait les affaires qu'à trente-neuf, et je les fais à cinquante, moi, et avec un Gentilhomme de Normandie encore ; je prévois que j'irai loin. (Acte 3, scène 20, DUBOIS)
  69. Je ne désespère pas pourtant de rattraper partie de mon affaire ; j'ai donné de l'argent à trois ou quatre de ses camarades qui le cherchent, ils le trouveront peut-être. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  70. Je viens déjà de faire une petite affaire qui commencera de vous dédommager. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  71. Comment, quelle affaire ? (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  72. Voilà une bonne chienne d'affaires. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  73. Le vela tout seul, par bonheur, j'en ferons plus aisément notre affaire ; et il vaut mieux s'adresser à stici qu'à l'autre. (Acte 3, scène 23, CLAUDINE)
  74. Pargué, voir la couseine, Monsieu, et tarminer queuques petites affaires. (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  75. Hé, quelles affaires as-tu en ce pays-ci ? (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  76. C'est une nature d'affaire où l'on dit que, si vous le vouliais, vous pourriais bian me rendre queuque sarvice. (Acte 3, scène 23, LUCAS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Y ménageriez-vous quelque affaire secrète ? v.14 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Mais pour cacher qu'il fait une mauvaise affaire, v.44 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. Quinze ou vingt affaires, peut-être, v.52 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  4. Savez-vous le noeud de l'affaire ? v.137 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Si vous voulez, c'est une affaire faite. v.177 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. Dans une affaire un peu scabreuse : v.208 (Acte 1, scène 5, FINETTE)
  7. Où maintenant est votre affaire, v.232 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  8. Et nous avons pris cette affaire v.257 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Qui dans les pressantes affaires, v.339 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  10. Ses affaires à bien, ou je ne le pourrai. v.454 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  11. Je démêlerai bien sans toi toute l'affaire, v.492 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  12. Je me charge de cette affaire. v.519 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  13. C'est une affaire toute prête. v.576 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  14. Maître fripon, l'affaire en était faite. v.833 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  15. Non pas, l'affaire est sérieuse, v.919 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  16. Vous le voulez, suffit, c'est une affaire faite, v.1109 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  17. Hé bien, ma chère enfant, comment va notre affaire ? v.1149 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  18. J'y vais. Une pressante affaire v.1435 (Acte 3, scène 16, MONSIEUR HARPIN)
  19. Vous saurez le noeud de l'affaire : v.1455 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  20. Un seul moment rêver à cette affaire, v.1511 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  21. Approfondir encor l'affaire davantage : v.1660 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  22. L'affaire est presque faite. v.1787 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  23. Confier cette affaire à sa fidélité. v.1816 (Acte 4, scène 7, FINETTE)
  24. Sans affectation, le courant de l'affaire ; v.1828 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  25. À notre affaire, et je médite? v.1871 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  26. N'avons-nous pas toujours affaire v.1879 (Acte 5, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  27. Vous avez quelque affaire, adieu, je me retire. v.1883 (Acte 5, scène 2, MONSIEUR VILAIN)
  28. De notre affaire, en guise de prélude? v.1887 (Acte 5, scène 2, MONSIEUR HARPIN)
  29. Songez-y bien, Monsieur, l'affaire est d'importance. v.1934 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  30. Enfin voilà l'affaire faite, v.1963 (Acte 5, scène 6, MADAME ARGANTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Allons, allons, dites-moi franchement vos petites affaires : vous avez quelque godelureau dans le coeur ou dans la cervelle, sur ma parole. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  2. Ce sont mes affaires, Mademoiselle Grimaudin, ce sont mes affaires. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  3. Monsieur, voici de belles affaires. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  4. Les affaires prennent assez bon train, et la plupart des paysans sont disposés comme je le souhaite. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  5. Selon les affaires qui m'y retiendront, ou celles qui m'appelleront à Paris. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  6. Il en ordonne la cérémonie burlesque avec grand soin, et il me semble qu'il s'en fait une belle affaire. (Acte 1, scène 18, MADAME LA ROCHE)
  7. La grande affaire est à présent de faire consentir votre père. (Acte 1, scène 19, MADAME LA ROCHE)
  8. Allez faire ensemble un petit tout de promenade seulement ; mais fort court surtout, je vous suis caution qu'à votre retour les affaires seront bien avancées. (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  9. Ils n'ont qu'à financer les frais de la noce et de la cérémonie, je les relâcherai moi, j'en fais mon affaire. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  10. Laissons là toute affaire, v.35 (Acte 1, scène 24, DEUX PROCUREURS)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Non, Monsieur, un homme de qualité, un Gentilhomme étranger qui fait ici les affaires de je ne sais combien de petits Seigneurs ; c'est lui qui fait toutes leurs provisions : qui leur achètent des draps, des étoffes, des habites, et qui leur envoie toutes les modes nouvelles dès qu'elles commencent à vieillir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Il est chargé de grandes affaires : c'est un homme qui a des correspondances par toute l'Europe. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Cela ne sera peut-être pas tout à fait impossible ; j'ai depuis quelques jours à mon service un maître fripon, que je crois reconnaître ; il ne s'est point fait mon valet sans quelque dessein, et il pourrait bien nous être utile dans cette affaire. (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  4. Depuis le peu de temps que j'ai l'honneur de vous servir, je vous ai pris en affection, je suis fort content de vous ; expliquez-moi votre affaire, que je vois si elle n'est point trop difficile, et si je me ferai prier ou non. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  5. Votre affaire ira bien, voilà un heureux présage. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  6. Non, non, cette pensée n'est pas sans fondement, et je vous réponds qu'il n'y a pas deux ans que Frontin était un homme autant d'importance, que le personnage à qui nous avons affaire. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  7. Tantôt on est Marquis, tantôt Chevalier, puis Marchand, Abbé quelquefois, Financier souvent ; dans la dernière affaire qui m'est arrivée, je passais pour un Procureur, le croiriez-vous ? (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  8. Ne perdons point de temps, songeons à notre affaire. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  9. No é bonà stà scituationé, ma bisogna pillar un poco di patience, et di veder le cours des affaires. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  10. Oui, mais ces affaires-là vont vite, à ce que dit Monsieur Bartolin. (Acte 1, scène 12, BELISE)
  11. Elle a de quoi perdre, celle-là, son mari s'est mis dans les affaires ; mais je doute qu'elles soient assez bonnes pour fournir à toutes les dépenses que fait sa femme. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  12. Non morbleu, c'est à vous, c'est vous qui avez profité de mon argent, vous m'avez engagé de le prêter aux joueurs à fin de le regagner dans la suite ; mais par la morbleu, je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaires aux Fermes. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  13. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perdra beaucoup. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  14. Cela est vrai, Mesdames, il y a mille gens intéressés dans cette affaire, et il faudrait représenter toutes ces choses-là dans un bon mémoire. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  15. Je viens de courir pour votre affaire, ma soeur, on ne pressera point le paiement de l'amende, et on la fera diminuer de manière qu'il vous en coûtera peu ; mais il ne faut pas vous exposer à le récidive, on est au guet pour attraper les contrevenants, et les premiers pris paieront pour les autres. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  16. Sont défendus, l'affaire est faite, v.24 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. L'argent comptant ; le moyen de résister à ces affaires-là ! (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Morbleu tu m'as engagé là dans une affaire qui ne va point aussi vite que je l'avais espéré ; nous restons longtemps dans un certain milieu, dont mon impatience ne me permet pas d'attendre la fin ; et outre la répugnance naturelle que j'ai pour les moyens dont tu te sers, je ne vois pas bien encore comment tu prétends parvenir au but que tu t'es proposé. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Remettons la partie à une autre fois j'ai pour vos affaires quelque dessein dans la tête que vous m'allez gâter, si Madame Gérante vous trouve ici. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Et de grâce, Merlin, point de plaisanteries à contre-temps achevé, s'il se peut, de nous rendre service, et sois assuré d'une parfaite reconnaissance, si tu viens à bout, de celle affaire. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. Lisette conduira fort bien celle affaire, et elle est venue à bout de choses bien plus difficiles : c'est une illustre, Madame. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  6. Tu prends donc cette affaire avec beaucoup de chaleur. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Vous ne saurez rien de tout cela, vous dis-je, que les affaires ne soient accommodées. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  8. Ces affaires-ci pressent diablement ; et ce sont des jeux d'enfants, au moins. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  9. Vous prendriez l'affaire trop à coeur et je sais bien moi-même que si je vous le disais, je vous mettrais dans un si terrible état, qu'il ne tiendrait qu'à vous de mourir. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  10. Pourquoi ne m'a-t-il pas avertie de cette affaire ! (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  11. Il m'a conté toute son affaire, et m'a dit d'aller, au plus vite, chercher Monsieur son père, afin qu'il y mit ordre mais ; ce qu'il m'a le plus recommandé, c'est de ne vous parler de rien, tant il a peur de vous chagriner. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  12. Son procureur était là, qui est un des plus honnêtes procureurs de tout le Châtelet, je l'ai tiré à part, je l'ai prié de chercher un biais pour accommoder cette affaire. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  13. Comme nous n'avons pas besoin de Monsieur Oronte dans cette affaire, il ne sera que mieux, je crois, de ne lui en point parler du tout. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  14. Il est ici avec un jeune notaire de nos amis, que nous ménageons en cas de besoin, et qui a nos affaires toutes prêtes. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  15. Fi, cela ne vaudrait pas le diable. Il ne faut point que des visages inconnus se mêlent de nos affaires. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  16. Voilà un fort honnête, et si Madame Gérante est aussi raisonnable, les affaires seront bien faites. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  17. Madame, si j'osais vous prier de lire haut ; car enfin, je suis bien aise de savoir un peu les affaires de mon maître. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  18. Il vous faut un jeune notaire pour dresser votre contrat, les jeunes portent bonheur ; ne vous mettez en peine de rien, j'aurai soin de vos affaires et de celles de Monsieur Oronte. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. J'ai bien affaire de leur visite. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
  2. Je ne dîne point demain, j'ai des affaires. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  3. Écoute, écoute, je t'avais bien dit d'abord que j'aurais demain des affaires : tiens, reprends ton gibier, mon ami, et dis à mon neveu... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  4. Vous avez quelques affaires ensemble madame. (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  5. Il croyait être bian caché là ; mais, morgue, il n'avait pas affaire à un gniais. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  6. Tu m'as fait de belles affaires avec ton cerf. (Acte 1, scène 20, MONSIEUR BERNARD)
  7. Demandez, demandez à mes soeurs, j'ai toujours su toutes leurs petites affaires, et je n'en ai jamais rien dit, ni à mon père, ni à ma mère. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  8. Ces affaires-là font toujours honneur aux personnes chez qui elles se terminent. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  9. Cà, messieurs, ne parlons point aujourd'hui d'affaires, et ne songeons ce soir qu'à nous divertir. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  10. Oh bien, monsieur, vous êtes plus près de l'être que vous ne vous l'imaginez : je n'entends point du tout les affaires ; mais il y a là-haut des gens en disposition de vous en faire une très mauvaise. (Acte 1, scène 33, MADAME-BERNARD)
  11. Comment donc, madame, une mauvaise affaire ! (Acte 1, scène 33, MONSIEUR BERNARD)
  12. Mais le pauvre Dorante a sur les bras une fort mauvaise affaire. (Acte 1, scène 34, MADAME-BERNARD)
  13. Mon maître n'est pas mal dans ses affaires : avec une jolie femme et une maison de bouteille, il aura plus d'amis qu'il ne voudra. (Acte 1, scène 34, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Tant nous sommes chargés de ces sortes d'affaires. v.4 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Bon, c'est bien prendre l'affaire : v.15 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  3. Qu'on députe vers vous pour affaire importante, v.28 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  4. N'engagent point le coeur quand l'affaire le touche. v.300 (Acte 1, scène 9, DON ANDRÉ)
  5. Est-ce affaire ou plaisir ? Car je suis curieux, v.314 (Acte 1, scène 10, DON ANDRÉ)
  6. L'affaire dépendra de vous plus que de lui. v.442 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  7. Une affaire d'éclat, un Couvent, une fuite. v.491 (Acte 2, scène 3, DON GARCIE)
  8. Une affaire qui presse, et qui m'est importante, v.537 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  9. Et dans l'état où sont les affaires, mon gendre, v.602 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  10. On va m'embarquer là dans une étrange affaire ; v.709 (Acte 2, scène 11, FABRICE)
  11. Une importante affaire v.722 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  12. Lisez, et vous verrez l'affaire d'importance v.733 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  13. Puisque c'est moi que l'affaire regarde, v.850 (Acte 3, scène 5, JACINTE)
  14. Comptez que ce serait une cruelle affaire. v.937 (Acte 3, scène 9, FABRICE)
  15. J'ai cette affaire en tête, et j'en veux voir la fin. v.948 (Acte 3, scène 9, DON ANDRÉ)
  16. Une certaine affaire... v.1058 (Acte 3, scène 16, DON ANDRÉ)
  17. Est-ce affaire qui presse ? v.1058 (Acte 3, scène 16, DON JUAN)
  18. Songez bien Don Juan, qu'en une telle affaire, v.1229 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  19. Hé ! Que diantre en avez-vous affaire. v.1342 (Acte 4, scène 8, JACINTE)
  20. Vous puis-je être utile en quelque affaire ? v.1389 (Acte 4, scène 10, DON JUAN)
  21. Ce valet doit être informé de l'affaire. v.1542 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  22. Le bourreau ! Je vous vais compter toute l'affaire... v.1574 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  23. Dont je me déferai moi-même après l'affaire. v.1674 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  24. Qu'avais-je affaire, moi, de cette confidence ? v.1678 (Acte 5, scène 8, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce fils de monsieur Orgon devait être rendu à Paris il y a trois semaines, pour terminer l'affaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Ce sont ses affaires. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Je n'ai garde de vous quitter dans le fort de cette affaire-ci, monsieur. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  4. Si j'ai une fois de l'argent, crac, je me boute dans les affaires, je me fais partisan, tu seras partisane ; j'achèterons queuque charge de noblesse, et pis, et pis, on oubliera ce que j'avons été, et je ne nous en souviendrons morgué peut-être pas nous-mêmes. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Il faut finir cette affaire-ci d'une manière ou d'une autre, monsieur ; et si monsieur votre père est encore huit jours sans apprendre de vos nouvelles, je vous le garantis défunt, ou, tout au moins, fou à lier. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  6. Comment donc, vos affaires ne sont pas plus avancées que cela ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  7. Oui, justement, voilà l'affaire. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR DUBUISSON)
  8. Vous êtes bien heureux, monsieur Caton, d'avoir affaire à des personnes raisonnables. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR DUBUISSON)
  9. Bourreau, tu as fait là de belles affaires. (Acte 1, scène 23, LA MONTAGNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Il n'y a rien que je ne sois capable d'entreprendre pour me tirer de cette affaire. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Je ne me sens point de répugnance dans cette affaire. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. Écoute, au moins, vois où tu m'embarques, je compte là-dessus ; si l'affaire manque, il faudra me faire crédit, je t'en avertis. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  4. L'affaire ne manquera pas, à ce que je prévois : la Dame est éprise du Gascon, le Gascon est fort épris de trente mille écus. (Acte 1, scène 5, MADAME PINUIN)
  5. Je réfléchissais sur certaines petites affaires. (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  6. Parguenne, vous les faites bian, vos petites affaires, et vous êtes une futée commère pour une Compiègnoise. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  7. Oui : mais quand vous en aurez fait, vous me le livrerais ; j'ai aussi queuque affaire avec ly, moi, couseine. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  8. Cela rend l'affaire épineuse, tu as raison. (Acte 1, scène 8, MADAME PINUIN)
  9. Autre difficulté : le bonhomme sait le mauvais état de nos affaires ; il a aidé lui-même à les déranger, en nous vendant très cher à crédit de mauvaises marchandises, qu'il nous faisait revendre comptant à très bon marché, et en nous prêtons quelquefois cent pistoles dans le besoin, dont il tirait des billets de mille écus. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  10. À vos affaires, Monsieur. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  11. Oui, nous nous sauvions de Régiment en Régiment, pour éviter le tumulte et le scandale ; il est désagréable de se faire des affaires avec une armée, voyez-vous ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  12. Taisez-vous, ma femme, ne vous faites point d'affaires. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR VALENTIN)
  13. Ah cadédis, la cruelle affaire ! (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  14. Oh, cadédis, fussiez-vous liés du noeud gordien, je le coupe, c'est mon affaire ; et nous ne nous quitterons pas que toutes nos conventions ne soient bien signées de part et d'autre, je les garde à vue. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Il n'est pas mal dans ses affaires. v.375 (Acte 2, scène 3, L'AMOUR)
  2. Colin prendra bien l'affaire. v.920 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR SALLÉ)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Ne vous embarrassez de rien, c'est mon affaire. (Acte 2, scène 8, BACCHUS)
  2. Avez-vous oublié notre projet, et que nous y avons affaire ? (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  3. C'est moi qu'on en accuse, quoique je ne m'en mêle, ni de part, ni d'autre : il n'est point amoureux, il n'est point aimé, la folie seule et la débauche ruinent ses affaires, et c'est pourtant l'Amour qu'on rend responsable de l'événement. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  4. Un honnête Procureur de ma connaissance donne tous les jours cent coups de pied dans le ventre de Madame sa femme ; on m'en accuse, on dit qu'il est ivre, il n'est qu'amoureux et jaloux ; ce sont vos affaires, et on en fait les miennes. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  5. C'est la Folie qui se plaint sans cesse, et qui finit pourtant toute seule quantité d'affaires que nous ne faisons qu'ébaucher. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  6. Les Dieux se mêlent de nos affaires, en pouvons-nous craindre l'événement ? (Acte 2, scène 11, CLITANDRE)
  7. Il me faut une affaire de coeur absolument. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  8. Suis-je de taille et de pays à dire non dans une affaire ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  9. Gouverneurs, Présidents, Directeurs d'affaires, Commis des postes, Gens de plaisir et de bonne chère ; ce sera belle Dame, à qui nous régalera, j'en suis sûr. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  10. Non, diable ; nous avons affaire à d'honnêtes gens, tous enfants de Paris ; et j'ai bien recommandé qu'on ne laisse entrer que des personnes de connaissance. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  11. Taisez-vous, insolent, vous manquez de respect au maître garçon, c'est lui qui se mêle de cette affaire. (Acte 2, scène 19, LA FOLIE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Je vous trouve à propos, ma soeur, et je reviens exprès pour vous dire que votre procès se juge demain, et que si vous négligez de voir aujourd'hui votre rapporteur, vous pouvez compter votre affaire perdue. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNAC)
  2. Et oui, vous vous aimez tous deux, ce n'est pas là l'affaire. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  3. Tu nous embarques là dans une affaire? (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  4. Entrons là-dedans, nous y parlerons sérieusement de cette affaire. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR FILASSIER)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Au moins, Madame, il faut prendre cette affaire-ci du bon côté. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Pour m'épargner l'embarras d'y répondre, je ne veux point que l'un ni l'autre sache cette affaire, qu'elle ne soit tout à fait conclue. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  3. Je suis bien aise, Madame, que vous ne preniez pas grande part à son affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-MIGAUD)
  4. Vraiment, si la Justice était pour elle, on aurait bien affaire de vous solliciter. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  5. En vérité, Monsieur, je ne vois pas la raison qui vous oblige, lorsque je vous prie, de vouloir refuser un bon tour à une méchante affaire. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  6. Nos affaires sont assez avancées pour me le faire présumer ; et ce qui me surprend, c'est qu'aux termes où nous en sommes, elle prenne des airs si brusques. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  7. Ne perdez point de temps, et comptez que ce n'est pas peu que je me mêle de vos affaires. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  8. Mais, Monsieur le fat, taisez-vous, encore une fois ; et ne venez point gâter une affaire, qui est peut-être la meilleure qui me puisse arriver. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  9. De quelle affaire parlez-vous donc ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  10. Je les ménagerai toutes, autant qu'il s'en présentera, le plus longtemps que je pourrai, et je me déterminerai pour celle qui accommodera le mieux mes affaires. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  11. J'ai des entêtements de fortune, et je craindrais de me faire avec cette petite personne, une affaire de coeur qui me mènerait peut-être trop loin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  12. Oh, sans vous, il n'y a rien à faire ; et je m'en vais gager qu'elle emmènera les chevaux, le carrosse et le barbet, si vous ne venez les recevoir vous-même ; et encore faut-il vous dépêcher, car elle a des affaires, et il me semble qu'elle m'a dit qu'un de ses procès se jugeait demain sans faute. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  13. Elle se fait de belles affaires ! (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  14. De quelle affaire parlez-vous là ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  15. Si vous pouviez profiter de mes serments, il ne vous arriverait pas tous les jours de nouvelles affaires, qui vous perdront entièrement à la fin. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  16. Non, Madame, demeurez, je ne me mêlerai plus de vos affaires, je vous assure ; mais qu'une tête bien sensée en ait au plutôt la conduite, et que ce double mariage, que nous avons résolu, se termine avant la fin de la semaine, je vous prie. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  17. Il était bien besoin de tout ce préambule, pour en venir à l'affaire de Monsieur Migaud. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  18. Ne t'ai-je pas tantôt fait confidence de l'affaire du Chevalier ? (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  19. Le moyen de rompre ses mesures ; c'est de faire vos affaires tout doucement, ma tante, et de vous marier en cachette. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  20. Regardez, je vous prie, les affaires de Madame_la_Baronne, comme les miennes propres, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  21. Au moins, je n'ai pas attendu vos recommandations, Monsieur le Chevalier, pour parler de l'affaire de Madame ; mais, on trouve sa cause fort mauvaise. (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  22. Vous avez tant d'affaires, Madame, que je ne sais de laquelle il est question. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  23. En vérité, Madame, je ne comprends rien dans les affaires ; mais, je parlerai encore de la vôtre à Monsieur Migaud, je vous assure. (Acte 2, scène 9, MADAME-PATIN)
  24. Mon pauvre garçon, qu'il faut d'esprit pour se retirer d'une méchante affaire ! (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  25. Ma pauvre Lisette, je viens de me souvenir que j'ai une affaire de conséquence, qui ne ne me permet pas d'attendre. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  26. Toute la question est de lui faire perdre cet entêtement ; car après cela, vous ne vous ferez pas une affaire de la mettre à la raison. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  27. Et pour confirmer ces soupçons, je vais mêler adroitement le Chevalier dans une affaire, dont je viens donne avis à ta Maîtresse. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  28. Quand on aura affaire à vous, il faudra vous aller chercher chez des Marquises ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  29. Il me semble que des personnes comme vous, dévouées au public, ne doivent être que chez eux ou au Palais, occupés uniquement à leurs affaires, ou à celles de leurs parties. (Acte 3, scène 2, MADAME PATIN)
  30. Nos affaires et celles de nos parties ne nous occupent pas toujours. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  31. C'est pour la même affaire que j'allais chez vous ; mais quels avis, Monsieur, vous a-t-on donnés, où vous preniez tant d'intérêt ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  32. Puisque l'affaire vous touche, il n'est pas extraordinaire que je m'y trouve intéressé : vous avez eu quelque démêlé de carrosse à carrosse, avec une Marquise, qu'on nomme Dorimène. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  33. Il leur promet tour à tour de les épouser, suivant qu'il a plus_ou_moins affaire d'argent. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  34. Ne négligez point cette affaire, je vous en conjure ; elle est plus importante que vous ne pouvez vous l'imaginez. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  35. Ce Monsieur Migaud regarde toujours vos affaires comme les siennes. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  36. Je veux le confondre, et voir avec quelle effronterie il soutiendra toute cette affaire. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  37. Il faut le renvoyer, Madame, s'il vous plaît ; je lui avais dit de venir, comme nous en étions demeurés d'accord ; mais nous n'avons pas maintenant l'esprit assez libre, l'un et l'autre, pour songer à des affaires si sérieuses. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  38. Hé bien, ma nièce, je vais achever mon affaire avec Monsieur, et nous songerons ensuite à la vôtre. (Acte 3, scène 8, MADAME-PATIN)
  39. La ménager comme la Baronne, et il faut que dans cette affaire, l'une ou l'autre me rende un service considérable. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  40. Hé, à quoi la Baronne et Madame Patin vous peuvent-elles être unies dans cette affaire ? (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  41. Vous entendez les affaires à merveilles. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  42. Et j'annonce, quand il dirait vrai pour la Baronne, comment se tirerait-il d'affaire pour votre nièce ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  43. Si cela est, Madame, j'irai déchirer sa robe entre les bras même de la justice, et je me ferai la plus sanglante affaire... (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  44. Cela ne fait rien, Madame, et je suis bien aise de savoir ce que vous me vouliez, outre que j'ai de mon côté quelque chose à vous communiquer touchant l'affaire de ce matin. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  45. Quelle affaire, Monsieur ? (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  46. L'affaire de ce matin ? (Acte 4, scène 4, MADAME PATIN)
  47. Ah vraiment, on voit bien que vous ne savez guères les affaires du point d'honneur. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  48. Oui, Madame, mais savez-vous bien que vous n'avez point d'autre expédient pour sortir d'affaire, et que ce sont les dernières paroles qu'elle nous a fait porter par son écuyer ? (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  49. Parce que Monsieur le Chevalier est un jeune homme assez mal dans ses affaires, et que Monsieur Serrefort prévoit qu'en l'épousant, vous allez faire un mauvais marché, il veut vous empêcher de le conclure ; cela est bien impertinent, Madame. (Acte 4, scène 5, LISETTE)
  50. Réfléchissons un peu sur l'état présent de nos affaires. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  51. La justice se mêlera infailliblement de cette affaire, et il lui faudra quelqu'un à pendre. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  52. Madame est dans son cabinet, qui compte de l'argent, dont Monsieur le Chevalier lui a dit avoir affaire ; et il viendra ici dans une petite demi-heure, avec son notaire : c'est l'ordre de Madame. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  53. Non pas, Madame, et ce n'est qu'à vous que j'ai affaire. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  54. Merci de ma vie, je m'en vais chercher le Chevalier, et s'il ne change pas de sentiment, ce sera à moi qu'il aura affaire. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  55. Il ne faut pas manquer cette affaire faute de résolution. (Acte 5, scène 5, MADAME-PATIN)
  56. L'affaire est épineuse. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  57. Tu crois tourner cette affaire en plaisantant. (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  58. Voilà l'affaire dans la crise. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Allons bride en main, s'il vous plaît ; l'impatience la plus violente n'avance pas une affaire du moindre petit moment. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Fort bien, c'est le noeud de l'affaire. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. J'ai d'autres affaires, j'ai d'autres affaires, te dis-je : voilà trente fois que je te le répète ; fais-moi le plaisir de ne me plus importuner. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Il est vrai, c'est la seule chose qui vous manque ; mais toutes ces perfections ne serviront de rien pour votre affaire, et Madame Argante est peut-être détrompée à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  5. Mais, Madame, à moins que cette affaire ne soit extrêmement secrète. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  6. Voilà l'affaire en bon chemin. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  7. Cela m'est indifférent, moi ; çà, dépêchons, je vous prie, j'ai d'autres affaires : allons, Madame, de l'argent. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  8. Il me semble que pour un ivrogne, je me suis assez bien tiré d'affaires. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  9. Elle sort d'ici, et Madame votre mère aura grand besoin de vous dans cette affaire. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  10. L'affaire est en bon train, ne fais pas trop le difficile. (Acte 1, scène 21, LISETTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ce ne sont pas là vos affaires. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Ce vilain Monsieur Rapineau, qui nous a voulu suivre malgré nous en ce pays-ci, sous prétexte de ses affaires. (Acte 1, scène 4, HENRIETTE)
  3. Voici déjà vos deux amants, il faut leur proposer la chose ; s'ils y topent, c'est une affaire faite. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  4. Nous peinerons dans cette affaire, la vieille est mutine. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  5. Je te vois venir ; tu vas me rendre l'intrigant de ces deux affaires, tu me crois plus d'esprit qu'à l'autre. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  6. Non, c'est mon justaucorps que je lui ai fait mettre en attendant ; comme j'ai pris ma Robe qui était dans ma valise, pour venir voir ces Dames en cérémonie, je n'ai affaire que du pourpoint dessous, et cela sert à deux fins ; car il me faut un laquais pour porter ma queue quand je fais des visites, et j'ai oublié d'amener le mien, parce que je n'ai qu'un cheval. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  7. Allez vite, ne perdez point de temps : voilà une bonne affaire. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  8. Vos affaires sont en bon chemin. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Je vous les communiquerai. La voici, proposez-lui l'affaire ; selon la réponse qu'elle vous fera, nous réglerons les mesures que nous aurons à prendre ensemble. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. J'ai déjà eu cent coups de pied dans le ventre, pour cette affaire-ci ; il est bon de m'en tenir là. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  3. Le petit Comte va arriver, et en poste, même ; son valet de chambre est déjà ici, cette affaire-là sera bientôt publique. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  4. Il ne faut pas que la famille demeure les bras croisés, dans cette affaire-ci, il faut agir, il faut se remuer, ma cousine. (Acte 2, scène 3, L'ÉLUE)
  5. Je viens de recevoir des nouvelles d'une affaire dont j'attendais la conclusion avec impatience ; elle est finie, il faut que je parte. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  6. Hé, quelle affaire, Madame Carmin ; sont-ce des laines d'Hollande, d'Angleterre, qui vous arrivent ? (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)
  7. Oh, ce ne sera pas moi qui exercerai, ce sera mon mari : mais je lui recommanderai certaines affaires. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  8. Au bout du compte, ce n'est pas mon affaire. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  9. Courage, Madame, voilà le champ de bataille qui vous demeure, et il faut qu'il crève une douzaine de Bourgeoise de cette affaire-ci. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  10. C'est une affaire jugée en dernier ressort dans mon imagination ; il n'y a point d'appel à cela. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  11. Vous avez l'usage des affaires, faites au plutôt dresser votre contrat et le mien, nous les signerons dans le moment que nous aurons ici Monsieur_le_Comte. (Acte 2, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  12. Je sais mieux ses affaires que personne, je suis son Procureur et son Curateur tout ensemble, et il ne fera rien que je n'y donne les mains. (Acte 2, scène 8, NAQUART)
  13. Comme je suis occupé à une affaire qui vous regarde, je suis bien aise de vous entretenir quelques moments avant de la mettre en état d'être terminée. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  14. Avant de finir cette affaire comme vous la proposez, Monsieur, il faut que vous trouviez les moyens de m'ôter la vie. (Acte 3, scène 3, LE COMTE)
  15. Je suis aussi mêlée dans cette affaire, à ce qu'on dit, moi, Monsieur ? (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  16. Chercher un asile contre la misère où je prévois que le mauvais état de mes affaires me va réduire. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  17. Elle a des rentes, des maisons, vingt mille écus d'argent comptant dont je deviendrai le maître, je me mettrai dans les affaires. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  18. Un homme de votre qualité dans les affaires ? (Acte 3, scène 4, NAQUART)
  19. Les gens d'affaires achètent nos terres, ils usurpent nos titres et nos noms même ; quel inconvénient de faire leur métier, pou être quelque jour en état de rentrer dans nos maisons et dans nos Charges ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  20. Cela est d'une belle âme assurément ; et pendant que vous donnerez vos soins aux préparatifs de votre Fête, permettez-moi d'aller aussi donner les miens à une petite affaire qui m'in quiète, et qui ne me laisse pas l'esprit dans une entière liberté. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  21. Oui, ma chère Comtesse, c'est une affaire faite. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Tant mieux la grande affaire est de connaître le coeur d'Angélique, et s'il se détermine en votre faveur? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. Mais que diable, ensuite, ensuite ; ces suites-là ne sont pas mes affaires, et je ne prétends pas que la fête dure huit jours. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  3. Quelle répugnance auriez-vous pour cette affaire ? (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  4. Elle n'a pas tort, vous êtes associées pour la même affaire, il ne faut pas que l'une ait plus d'avantage que l'autre ; allez vite. (Acte 2, scène 3, MARTON)
  5. La métamorphose ne sera pas bien difficile pour moi : une barbe de plus, et des bottes de moins, voilà l'affaire faite. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  6. Je viens d'entendre une vieille cousine, en qui mon oncle a grande confiance, qui lui proposait de me marier dès demain à un home d'affaires. (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  7. Dès demain à un homme d'affaires ! (Acte 2, scène 5, MARTON)
  8. Vous voulez que je fasse l'homme d'affaires, pour en dégoûter Monsieur Grichardin. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  9. Vous pouvez lui annoncer l'homme d'affaires, je ne tarderai pas à être habillé. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  10. On demande Monsieur, un homme d'affaires. (Acte 2, scène 8, JASMIN)
  11. Un homme d'affaires ! (Acte 2, scène 8, MARTON)
  12. C'est un parti qu'on m'a proposé pour vous ma nièce : mais je n'ai pas de goût pour les hommes d'affaires, je ne tarderai pas à m'en débarrasser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRICHARDIN)
  13. Mais, Monsieur, une affaire sérieuse comme celle qui m'amène, interrompt peut-être les plaisirs où vous étiez livré pour la soirée ? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  14. Je n'ai pas pu remettre la chose à demain, et nous autres gens d'affaires, nous sommes si accablés d'affaires? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  15. On y remédie avec de l'argent : on trouve quelque imbécile de père, ou d'oncle, qui vous donne sa nièce avec une bonne dot, dont vous accommodez vos affaires, et c'est pour cela, Monsieur Grichardin, que je suis devenu passionnément amoureux de vous et de Mademoiselle Isabelle. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  16. Je vous remercie des bonnes intentions que vous avez pour ma nièce, je l'aime trop pour lui faire épouser un goutteux ; je ne veux point de gens d'affaires dans ma famille. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  17. Hé bien, faites ; voyons un peu comme elle se tirera d'affaire. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR GRICHARDIN)
  18. S'il est civil, j'ai commenté nombre de fois Barthole et Balde ; si votre affaire est criminelle, j'ai plus écrit sur ces matières qu'aucun autre jurisconsulte, que Farinas même. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  19. Ils l'ont fait d'abord, il a eu dans les commencements la direction générale de leurs affaires : mais comme il y a parmi eux des gens grossiers, pour qui l'Amour a trop de délicatesse, ils l'ont révoqué à la pluralité des voix, et on a donné son emploi à la débauche. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  20. Si fait, vraiment ; Mercure a rendu à une jolie femme d'un vieux Conseiller une lettre d'un jeune Chevalier d'au-delà de la Garonne, et l'Amour a blessé une vieille Présidente pour le fils du Secrétaire de son mari : ils ont mené ces affaires un peu trop vivement, cela a fait du bruit, Thémis a pris parti, on les a décrétés. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  21. Se sont-ils fait aussi des affaires avec eux ? (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  22. Retrouvons-le, c'est la grande affaire. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  23. Ce ne sont pas tes affaires, ce sont les miennes. (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  24. Oh, parlez mieux, je suis son homme d'affaires, je fais tout chez lui, hors la garde des filles, que je viens de lui remettre. (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  25. Ne me suivez point, vous me feriez des affaires. (Acte 3, scène 11, PHILINE)
  26. Ce début n'est pas mal, et nos affaires sont en bon chemin. (Acte 3, scène 12, L'AMOUR)
  27. Mais quoique ces affaires-ci se passent devant les Dieux, il serait bon, pour plus de sûreté, qu'elles se passassent aussi par-devant Notaire. (Acte 3, scène 18, LE DOCTEUR)
  28. Il a joué naturellement dans la Scène de l'homme d'affaires. (Acte 3, scène 18, LUCILE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. M'est avis que son père, notre Bailli, se porte un tantinet mieux que de coutume ; et si vous l'y marmuriez queuque chose de ce mariage, je crois, Dieu me pardonne, que ce serait une affaire bientôt bâtie. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Au lieu d'aller où ils ont affaire, ils demeuront dans notre Village à manger bian de l'argent au cabaret. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  3. C'est donc lui qui a réglé toutes vos affaires ? (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
  4. Je vais faire un tour, j'ai une petite affaire ; en attendant que je revienne, contez à ce Monsieur, pour vous divartir, toues les belles choses que j'allons faire. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  5. Ces sortes d'affaires sont un peu trop délicates pour nous autres ; et pendant qu'on fait le procès du maître, le valet de chambre est pendu par provision. (Acte 1, scène 11, LA FLÈCHE)
  6. Car j'avons affaire d'elles. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  7. J'avons besoin de vous, Monsieur Galoche, et vous m'avez promis de mettre un tantinet le nez dans nos affaires : morgué, taillez, rognez comme il vous plaira, je ne sommes pas difficiles ; je trouverons tout bian, faites seulement. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  8. Vela morgué bian des affaires que j'avons oubliées, Monsieur le Magister. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  9. Tatigué, vous avez fait de belles affaires. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  10. C'est justement l'affaire, tenons ferme. (Acte 1, scène 15, LA FLÈCHE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Demande à vous parler pour affaire qui presse : v.158 (Acte 1, scène 4, ELVIRE)
  2. Mais qu'ai-je affaire ici de porter vos pensées, v.405 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  3. J'ai bien affaire, moi, de Claire Perlerin, v.720 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  4. Soit fait savoir une importante affaire. v.775 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  5. Morbleu quand une affaire a deux faces, deux sens, v.950 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  6. Autant, et plus que vous, l'affaire m'embarrasse : v.953 (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  7. Ainsi donc tous les deux ont tort dans cette affaire ? v.956 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  8. Qu'on les pende tous deux pour terminer l'affaire. v.968 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  9. Hé bien, c'est un moyen d'accommoder l'affaire. v.1084 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  10. Et commence à trouver le noeud de cette affaire, v.1121 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  11. Nous n'avons point d'exemple encore d'aucune affaire v.1309 (Acte 4, scène 2, LE DOCTEUR)
  12. Oui, Don Guichot et lui, pour affaire qui presse, v.1481 (Acte 4, scène 4, LE COURRIER)
  13. Pour affaire, dit-on, qui presse fort aussi. v.1484 (Acte 4, scène 4, LE COURRIER)
  14. L'affaire est importante ou je n'y connais rien. v.1488 (Acte 4, scène 4, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  15. Pour une affaire d'importance v.1492 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  16. De cette épreuve-ci d'affaire sortira. v.1557 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Que je vous y trouve, au moins, si j'ai affaire de vous. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Vous ne m'incommodez point, pourvu que vous ne vous mêliez point de mes affaires. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  3. Vraiment, j'ai bien affaire de lui, n'ai-je pas assez souffert de la mauvaise humeur de feu son frère, sans avoir les fréquentes visites de celui-ci ? (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  4. Je le savons bian, c'est le tant mieux de l'affaire ; il ne faut pas qu'on sache qu'ils sont des Monsieux. (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  5. Oh palsanguenne, oui, j'ai bian affaire de ça. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  6. Vous ne le comprenez pas, parce que ma cousine n'a pas achevé de vous dire toutes nos affaires, et que vous ignorez de quelle nature est la folie de ma tante. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  7. Vous vous parlez à l'oreille, il est bian temps de ça, j'ons des affaires communes, faut parler en commun, n'est-il pas vrai, monsieur Cléonte ? (Acte 1, scène 18, MATHURINE)
  8. J'y ai affaire, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 18, MATHURINE)
  9. Ne te mets pas en peine, ce sont mes affaires. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  10. Oh dame, acoutez, quand je serai le mari, ne croyez pas avoir affaire au Jardinier, je veux être le maître. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Tu sais les vues qui m'amènent ici, cela rétablira mes affaires. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. L'affaire est plus avancée que tu ne penses ; nous nous sommes envoyé mutuellement une promesse de mariage. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. C'est une de nos amies, Madame Clopinet, votre voisine, qui a fait cette affaire-là. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  4. C'est une affaire presque faite, il ne faut plus que le consentement des familles. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  5. Dans les affaires du Roi ? (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  6. Nous y parlerons d'affaires. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  7. Ne perdons point de temps, j'ai quelques affaires encore avant de partir. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)
  8. C'est fort bien imaginé : mais pour ce soir je ne saurais profiter de l'occasion que vous m'offrez ; j'ai des affaires très importantes pour un mariage, dont je fournis la dot en espèces pour du papier, sur lequel il y a moitié à gagner. (Acte 1, scène 5, TARIF)
  9. Voilà un bien honnête homme pour un homme d'affaires, et bien de mes amis ; aussi je l'aime. (Acte 1, scène 6, JÉRÔME)
  10. Votre valet, Madame Tarif, voilà votre cher époux qui me quitte, et qui dit qu'il a bien des affaires. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  11. Vous a-t-il dit de quelle nature sont ces affaires ? (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  12. Il soupe chez vous avec elle, et voilà le mariage pourquoi il a affaire. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  13. Qui fait pour lui toutes ses affaires. (Acte 1, scène 15, JAVOTTE)
  14. Quelles affaires le font revenir si promptement ? (Acte 1, scène 15, MADAME JÉRÔME)
  15. L'affaire sérieuse que j'avais a manqué ; il m'en est par hasard survenue une de galanterie ; j'avais dit chez moi que je ne n'y souperais point, et je suis retombé ici pour attendre l'heure. (Acte 1, scène 16, TARIF)
  16. Voyons un peu si notre affaire s'avance ; je ne veux pas que Madame Jérôme en sache rien. (Acte 1, scène 18, JÉRÔME)
  17. Toute autre chose que ce que nous avions projeté : nous comptions de nous divertir entre nous autres ; Monsieur Jérôme a su l'affaire, il nous a volé ce plaisir-là, et l'a pris pour lui. (Acte 1, scène 19, MADAME JÉRÔME)
  18. Oui charmante angélique, nos affaires sont dans la meilleure situation du monde : Monsieur Jérôme, mon oncle, approuve l'ardeur que j'ai pour vous, et j'ose quasi vous répondre que Monsieur votre oncle qui est ici ne me refusera pas son aveu. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  19. C'est lui-même, Madame : il m'a dit que vous étiez avec mon oncle, et qu'on y avait affaire de moi. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  20. Affaire de vous ! (Acte 1, scène 20, MADAME TARIF)
  21. Ce sera le hasard et moi qui aurons conduit cette affaire. (Acte 1, scène 20, MADAME CLOPINET)
  22. Parlons affaire. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  23. Mais dans de certaines affaires, il faut des preuves si convaincantes... (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  24. Je vous demande si on ne pourrait pas me faire des affaires de cela ? (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  25. Quelles affaires voulez-vous qu'on vous fasse ? (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  26. En ce cas-là cela est sérieux, et cette affaire-là fera du bruit. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  27. L'affaire est faite ; connaissez-vous ce Gentilhomme-là ? (Acte 1, scène 25, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Parfaitement bien, Monsieur le Diable, je n'ai jamais été si gai et si gaillard que depuis que vous vous mêlez de mes affaires ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Le pauvre Monsieur Pillardoc est éborgné de cette affaire-là ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  3. Il me mit page chez un homme d'affaires. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  4. Page chez un homme d'affaires ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Ceux qui avaient affaire de Monsieur, ceux qui avaient affaire à Madame, il m'en venait de tous côtés ; je me trouvai au bout de trois ans, plus de huit mille livres, Monsieur le Diable ; et le Seigneur Pillardoc les mit entre les mains d'un Agent de Change, qui avait été Page comme moi, et qui, en me rendant quinze et demi pour cent, y trouvait encore autant de profit pour lui, à ce que j'ai su depuis, par l'expérience que j'en ai faite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  6. Depuis ce temps-là, pour faire enrager le mari, l'Amant me prit en amitié ; il me fit son Commis, me mit dans une affaire où je gagnai beaucoup, puis dans une autre, où je gagnai davantage ; et puis encore dans d'autres, tant qu'à la fin je me trouvai dans une où j'étais l'associé du mari de Madame. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  7. Hé, dites-moi un peu, Monsieur Simon, quel usage faites-vous de tout ce bien que vous avez gagné dans les affaires ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  8. Faites-moi venir votre bonne maman, que je sache un peu le fin de cette affaire-là. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  9. Plaisirs, visites, affaires, promenades, tout se fait ici pendant la nuit ; et nos Dames se proposaient hier de faire avec des lévriers une partie de chasse aux flambeaux ; et s'il n'avait été grand jour quand elles sont sorties de table? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. M'aimer ? Ce n'est pas là l'affaire, v.20 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  11. Oui, vous avez là des rideaux de lit qui ne sont pas discrets, ils vous feront aujourd'hui quelques affaires (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  12. Monsieur le Président est à Versailles pour affaires. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  13. Tel qu'on croit en Cour pour affaires, est souvent en Ville pour ses plaisirs. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  14. La grande affaire est de vivre v.91 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  15. La grande affaire est de vivre v.95 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Tu sais bien qu'il s'agit d'une importante affaire. v.162 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  2. Vos affaires iront d'une belle dégaine, v.178 (Acte 1, scène 10, JACINTE)
  3. Mais vous avez pensé gâter toute l'affaire, v.206 (Acte 1, scène 11, JACINTE)
  4. Je vais vous découvrir une importante affaire, v.357 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  5. Et pour me consoler encor de cette affaire, v.489 (Acte 1, scène 18, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Il y mangeait des oeufs frais en passant en poste ; il avait des affaires, et il y demeura jusqu'à la nuit, exprès pour causer avec moi. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  2. Laissons les compliments, et parlons sérieusement de notre affaire. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  3. Comme c'est une façon de loterie que staffaire-ci, faut que ça se tire de même, avec de la conscience et de la règle, ça est respectable, voyez-vous, il ne faut point de friponnerie là-dedans, je n'y trampe en rian, je m'en lave les mains. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  4. Pour moi dix mille francs de plus ou de moins ne sont pas une affaire ; mais ce sont dix mille francs d'argent comptant, et dix mille francs d'argent comptant au temps qui court, ne dérangent rien dans un coffre-fort. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MARTIN)
  5. Qu'il soit comme il voudra, ma tante ; ce sont ses affaires. (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  6. Non, mon oncle : comme voilà des personnes qui vous demandent aussi, ayez la bonté d'expédier leurs affaires avant que d'aller ailleurs. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  7. Je m'y suis fait des jaloux ; ils ont écrit au Bureau contre moi, un mauvais vent a soufflé sur mon affaire ; et l'on m'a cassé comme un verre. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  8. Je plaide mes collatéraux, pour réunir leurs Fiefs à mon domaine, et tu me vois à la poursuite d'un certain Prévôt à qui je veux faire épouser une soeur unique, dont il a eu l'insolence de devenir amoureux, en venant recueillir la succession d'un certain sien frère, qui méritait d'être du Pays, car il faisait bien ses affaires. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  9. Tu choisis bien, elle est jolie, j'en suis charmé, je fais ton affaire. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  10. Allez toujours devant, Monsieur le Prévôt, nous discuterons tantôt amiablement nos affaires, et vous prendrez loi du vainqueur. (Acte 1, scène 16, BRACASSAK)
  11. Parsonne ne veut avoir affaire à un tireux commùe ly, c'est queuque échappé du Sabat sur ma parole, avec votre parmission da, Madame. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. C'est un bon benêt que Monsieur Butorville ; je ne l'ai reçu chez moi que pour le ruiner : l'affaire est finie, que faire de lui ? (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  2. Voilà une des belles directions qu'il y ait dans les affaires du monde. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  3. Oui ; quand les Amours ont embarqué une affaire, nous achevons souvent de la conduire à sa perfection. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Je sais vos affaires? (Acte 1, scène 4, CÉLIDE)
  5. Ils sont instructifs, du moins, s'ils ne sont pas réjouissants ; et c'est savoir en tirer parti, que de régler sa conduite et ses affaires selon les incidents qu'on y découvre. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  6. Mais comme l'Amour ne s'intéressera guères à vos affaires, il faudra tâcher que le diable s'en mêle ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  7. J'en sais assez pour me tirer d'affaires. (Acte 1, scène 10, CLITANDRE)
  8. J'aime les affaires imprévues : les coups de hasard me font plaisir, et je préférerais une simple petite Grisette, qui ne s'attendrait pas à l'honneur de me voir, à vingt Marquises des mieux apprêtées. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  9. Ah, que vous êtes bien dans le vrai, mais cependant, Monsieur, si l'entretien des Grisettes est tout ce qui vous charme, nous n'aurons pas longue conversation ensemble, et je ne suis pas votre affaire. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  10. J'ai quelque affaire pour mon compte avec ce masque là, regagnez le carrosse et le lieu du réveillon, et laissez-nous quelque temps ensemble. (Acte 1, scène 16, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Car, elle ne m'emploie que lorsqu'il y a ici des affaires à tout rompre. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Il se fait ici les plus belles affaires de Paris : voulez-vous des Charges, des Offices, des Emplois ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  3. Bien des affaires, ma foi. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  4. L'affaire change bien de face. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  5. Est-ce ma faute, si le Commis de qui dépend son affaire a révoqué sa maîtresse ? (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. Comme l'affaire presse, et qu'il faut du temps pour les instruire, on a cru... (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  7. Ma foi, Madame, dans toutes les affaires que nous avons faites ensemble, vous avez gagné plus que moi, et je n'ai point rendu de billet dont vous ne vous soyez fait payer le port. (Acte 1, scène 4, LE MAÎTRE À DANSER)
  8. Dans toutes les affaires dont je lui ai donné la conduite, je voudrais bien savoir s'il s'est tenu à une pistole. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  9. Si nous n'avions qu'un Bourgeois à duper, ce ne serait pas une grosse affaire : j'en entreprendrai, moi qui vous parle, à dix pistoles pièce, tant que vous voudrez ; mais, lorsqu'il s'agit de tromper un Capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuse. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  10. Mon adresse et mon savoir-faire m'avaient mis dans le monde dans une assez belle situation : mais mon bonheur m'y fit des jaloux, on me suscita des affaires, je m'enrôlai pour me garantir des brutalités de la Justice. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  11. Ou vous êtes en compagnie, ou vous êtes en affaires. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  12. Une affaire bien plus sérieuse me met en campagne. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  13. Une affaire sérieuse ! (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  14. Mais, quelle affaire ?... (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  15. Une affaire de jalousie ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Une affaire de jalousie ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  17. Je ne sais : le Maître de Musique est un mutin qui me fera peut-être assigner pour le reprendre : mais au pis-aller, j'ai des amis, et je me tirerai bien d'affaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  18. Je vous consacre tous les moments de ma vie, Madame ; et si les affaires du Régiment m'empêchaient d'être tout à vous, je me casse moi-même, et je remets ma Compagnie. (Acte 3, scène 2, LA RAMEE)
  19. Madame, mon père saurait-il nos affaires ? (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  20. Comment donc vos affaires avec Madame ? (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  21. Bon, de l'honneur, qu'en ons-je affaire, pourvu que je trouvions notre compte ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  22. Si j'étais bien sûre de Cléante, je prendrais le parti d'y renoncer ; mais dans l'incertitude de pouvoir réussir dans mes affaires, il est toujours bon de continuer à me mêler de celles de tout le monde. (Acte 3, scène 13, MADAME THIBAUT)
  23. Il ne s'agit plus de cette affaire. (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  24. Mais si l'affaire vient à être sue, à quoi m'exposez-vous ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  25. Ah, gardons-nous bien de lui rien dire de nos affaires ! (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  26. C'est lui qui fait toutes les affaires de notre famille, et j'ai des raisons qui m'obligent à vous épouser en secret. (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  27. Il n'y avait avec moi que la nourrice, à qui j'ai donné vingt pistoles, pour l'engager à ne point parler que je n'aie mis ordre à mes affaires ? (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  28. Voyez, parlez, Madame Thibaut, je sacrifierai volontiers mille écus pour cette affaire. (Acte 4, scène 13, GABRILLON)
  29. Pour rendre l'affaire plus secrète, il est bon qu'on ne connaisse pas seulement votre visage. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  30. C'est la première femme de Paris pour toutes sortes d'affaires. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  31. Ta Maîtresse n'a pas lieu de se plaindre ; elle fait souvent de bonnes affaires, dont tous les revenants-bons sont pour elle. (Acte 4, scène 14, MONSIEUR DUBOIS)
  32. Nous les plaçons différemment dans les maisons où nous voulons avoir affaire, et il faut de petits gages particuliers à ces sortes de Messieurs-là. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  33. Notre affaire ne se fera point ? (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  34. Autre sac de mille francs ; car voyez-vous, dans une affaire de cette conséquence, il n'est que d'aller vite en besogne. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  35. Ne te mets point en peine de rien : quoiqu'elle soit à la veille d'une grosse fortune, et prête à me remettre ses pratiques, elle fera encore cette affaire pour ta Maîtresse. (Acte 5, scène 1, GABRILLON)
  36. Vos affaires sont en mauvais état. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  37. En vérité, c'est grand dommage ; et si vous disiez vrai, je me ferais une vraie affaire d'accommoder toutes les vôtres, et de vous marier avantageusement même. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  38. Entrez là-dedans, vous dis-je, voilà des gens qui ont affaire à moi ; quand j'aurai fini avec eux, je vous en dirai davantage. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  39. Elle fait de moi tout ce qu'elle veut : pour l'affaire d'aujourd'hui, elle m'a taxé à lui donner un bureau. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  40. Elle avait bien affaire de lui parler de mort et d'enterrement. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  41. Vous avez tant d'affaires... (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  42. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  43. Vraiment, c'est plus votre affaire que la mienne. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)
  44. Notre affaire va le mieux du monde. (Acte 5, scène 10, MADAME THIBAUT)
  45. Laissez-moi tousser, l'affaire est rompue. (Acte 5, scène 10, MADAME TORQUETTE)
  46. Voilà deux aventures dans le même jour qui me le persuadent : et malgré le désordre de mes affaires, j'aime mieux vivre garçon mal aisé, que d'avoir obligation à une vieille ou à une coquette. (Acte 5, scène 11, ÉRASTE)
  47. Je m'enfonce dans l'appartement ; s'ils ont affaire de moi, qu'ils y viennent. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)
  48. Ce ne sont plus là vos affaires. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Quoique je ne sois pas le Diable de la Chicane, je fais les affaires de la maison, j'y suis connu, j'y régente ; et cette intrigue, où je me trouverai mêlé par-ci par-là moi-même de la petite Comédie qu'on leur a promise : nous feront ensuite entre nous trois, nos réflexions en musique sur l'aventure ; et nous verrons de quoi vous êtes capables, et si vous profiterez bien du livre du monde, dont je vous ferai voir de temps en temps quelques nouveaux chapitres, avez-les figures. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Il en expirera plus gaiement, ce n'est pas là l'affaire. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  3. Oh, je me moque de cela, moi, je n'ai point d'affaires. (Acte 1, scène 13, MADAME LUCAS)
  4. Qu'on se garde bien de toucher là, au moins, l'affaire serait sérieuse ; les femmes quelquefois croient que ce ne sont que des bagatelles. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  5. Tu nous vas faire de belles affaires. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  6. Et remerciez le Diable Boiteux de l'heureux succès de vos affaires. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)

LES FÉES. (1699)

  1. Je veux, Darinel, que tu sois le Juge de cette affaire. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  2. La peste m'étouffe si j'en sais rien ; il est trop scabreux de se mêler de vos affaires, à vous autres Grands, et je ne veux point me brouiller avec les Puissances. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  3. Je vous le dirais avec franchise, je vous chagrinerais ; et il y a de certaines Fées qui ne sont pas bonnes à chagriner, à ce que j'ai ouï dire ; je vous baise les mains, Mesdames, je ne saurais faire votre affaire. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  4. Oui, assurément, cela est de fort bon sens ; laisse-moi faire, je préviendrai l'esprit du père ; en ce pays-ci la grande affaire est de prévenir, comme tu sais. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  5. Il faut vous en tirer, Madame, et si le Seigneur Darinel et moi nous nous mêlons une fois de vos affaires, toute la Féerie du monde ne nous empêchera pas de vous rendre heureuse ; j'ai, de bons pressentiments, et le coeur me dit que nous ne tarderons pas à voir quelque révolution dans votre destinée. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  6. C'est une des sérieuses affaires des femmes du monde que ces chimères-là ; et après le jeu, l'amour, la bonne chère et l'ajustement, elles n'ont rien qui les occupe davantage que les Devineresses et les songes. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  7. Il paraît avoir à vous parler de quelques affaires importantes. (Acte 2, scène 7, ZIZIME)
  8. Comme j'ai à vous parler d'affaires réjouissantes, mes enfants, je suis bien aise de ne voir auprès de vous que des visages qui me réjouissent, et devant qui je ne sois pas obligé de garder une incommode gravité, qui m'a terriblement gêné depuis que la Fée votre mère s'avisa de me faire Souverain. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  9. Tu ne t'ennuieras pas avec lui, c'est un Prince qui vit presque aussi heureusement qu'un homme d'affaires ; l'Amour est son premier Ministre, et c'est la Fortune qui a la Surintendance de ses Finances. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  10. Il faut reprendre ma gravité ; cette affaire-ci est des plus sérieuses. (Acte 2, scène 10, ASTUR)
  11. Je n'ai pas mauvaise opinion de cette affaire, et nous en aurons bonne issue. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  12. Ce n'est pas un endroit commode, que la Cour, pour traiter secrètement une affaire, et je voudrais bien trouver moyen de parler en particulier au Prince de l'Île Fortunée. (Acte 2, scène 8, DARINEL)
  13. Fais comme tu voudras, ce sont tes affaires. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  14. Voilà une fille égarée ; et quelque Fée qui en fait qui en fait plus que vous, se mêle apparemment de nos affaires ? (Acte 4, scène 3, ASTUR)
  15. C'est apparemment quelque Fée de vos amies qui vient de l'enlever à votre rival : courez la trouver, et ne craignez point d'être rebutée ; elle ne doit pas se faire une affaire de s'enrichir de mes refus. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)
  16. J'ai pourtant fait ce que j'ai pu pour lui faire entendre raison : mais dans des affaires sérieuses, ordinairement je ne sais ce que je dis : tu devrais m'aider un peu quelquefois, toi, Darinel. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  17. Ne vous inquiétez point, j'en fais mon affaire, et je prendrai soin désormais de les entretenir l'une et l'autre dans une parfaite intelligence. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  18. Allons, que nos sujets et nos amis viennent en foule honorer les noces, et hâtons-en la cérémonie, afin que feue ma femme s'en retourne : car elle a des affaires en l'autre monde. (Acte 4, scène 14, ASTUR)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je reviendrai ce soir, mon enfant, je ne vais qu'à deux lieux d'ici, consulter un peu le Bailli de Pontoise, mon parent et mon ami, sur une petite affaire dans laquelle tu me feras aussi besoin. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Cette mort m'a laissé tant d'affaires? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Claudine et moi, j'aurons affaire à Paris ce jour-là, je vous en avartis. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. C'est un homme de bon conseil pour ces sortes d'affaires, que votre Mathurin. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  5. Oh bien, faites, mon neveu, faites, vous allez faire de belles affaires. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  6. Hé bien, ma tante, il faut approfondir cette affaire, et chercher un peu? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  7. À l'amiable ou non, elles se feront : cependant, comme on me pourrait imputer d'avoir ou surpris ou contraint cette petite créature, je vais prier mon cousin le Bailli de dresser lui-même les articles, et de donner un bon tour à l'affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  8. On m'a prié plus de cent fois pour des affaires comme ça : mais n'an s'y prenait d'une autre façon. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  9. Ces sentiments-là te sont venus bien à propos ; mon cousin le Bailli doit arriver dans un moment avec nos articles tout dressés et tout prêts à signer, et notre mariage est une affaire à terminer dès demain si nous voulons. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  10. Il y a dans ces sortes d'affaires de certains délais auxquels il faut bien? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  11. J'ai votre affaire toute prête dans ma poche, le Contrat tout dressé, il n'y a qu'à le signer. (Acte 1, scène 24, LE BAILLI)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Que cela ne t'embarrasse point, je me tirerai bien d'affaire. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Justement. C'est moi qui suis le confident de cette affaire. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Cela ne gâtera rien ; au contraire, si elles ont de l'esprit elles profiteront de l'aventure. Et pour vous, si vous en usez bien avec moi, car enfin nous nous connaissons, comme vous savez, il faut être bon Prince, nous tâcherons de vous faire épouser Mariane. Voici déjà votre billet que je vais donner à Lisette. Allez cependant songer à faire taire le petit homme aux deux mille écus. Dans l'affaire où vous allez vous embarquer, une aventure d'éclat ne vaudrait pas le diable. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Patience, je ne dis mot, mais ma foi, s'il ne fait ma fortune avec la sienne, je gâterai bien ses affaires. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Pour faire la femme de qualité, on dit que ta Maîtresse le fait quelquefois passer pour son homme d'affaires. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  6. Comme valet de chambre de Monsieur le Chevalier, j'ai des affaires sérieuses à te communiquer. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  7. Dans la plupart des aventures dont je me mêle, je suis presque toujours pour et contre ; je conduis quelquefois les affaires de la femme et celles du mari tout ensemble. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  8. Et que je ne sais quel tour faire à mon mari pour en attraper ; l'affaire de mon diamant l'a déjà mis dans une colère épouvantable. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  9. Vous avez pourtant l'air d'en avoir encore longtemps affaire. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  10. Lisette, allez dire à mon homme d'affaires qu'il vous donne trois cents dix livres, dépêchez, n'entendez-vous pas ? (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  11. Adieu Madame Amelin, une petite affaire m'oblige à vous quitter ; Lisette va vous apporter votre argent. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  12. Vous perdez toutes vos affaires. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  13. Quelles affaires, Janot ? (Acte 1, scène 10, MADAME AMELIN)
  14. C'est une malice de notre homme d'affaires, qui n'aime point à donner de l'argent. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  15. La vilaine chose qu'un homme d'affaires ! (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  16. L'affaire des deux mille écus va mal, Monsieur, on décrète. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  17. Que Lisette vienne donc avec nous : tout en roulant nous parlerons de nos affaires. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  18. Sachons un peu ce qu'elle a dans l'âme avant que de lui parler de cette affaire. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  19. Je comprends votre affaire à merveilles, vous dis-je, vous n'aimez point votre femme. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  20. Il faut apparemment qu'elle ait aujourd'hui des affaires plus pressantes que de coutume. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  21. Des affaires pressantes ! (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  22. Depuis l'affaire du diamant... (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  23. Tant pis pour lui de l'avoir manquée, ce sont ses affaires, parlons des nôtres. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  24. Ah, ah, hé quelles affaires importantes te sont survenues depuis que je t'ai quittée ? (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  25. Ce sont des affaires où je prévois que j'aurai besoin d'un associé. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  26. Ce sont les premiers amusements de ma jeunesse, mon enfant ; et à l'heure que je te parle, j'ai deux ou trois affaires en main de cette nature-là. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  27. Il y a dix ans que je fais les affaires de Monsieur le Notaire. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  28. J'ai furieusement affaire d'argent comptant. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  29. Ah vraiment, Monsieur, je me suis fait de belles affaires. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  30. Je devine fort bien vos desseins, vous seriez ravi d'avoir occasion de faire le galant, et d'étaler votre humeur libérale ; mais gardez-vous en bien, je vous en avertis, vous perdriez toutes vos affaires. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  31. Qu'il est fâcheux d'avoir affaire à de petites personnes trop scrupuleuses ! (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  32. Hé mort de ma vie, trompez-la toujours de même : il y a des affaires où les femmes sont ravies d'être trompées. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  33. Comment vont les affaires ? (Acte 3, scène 10, FRONTIN)
  34. Si j'en juge par le billet, mes affaires iront le mieux du monde. (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  35. Je te jure qu'aussitôt l'affaire terminée... (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  36. Quand une affaire est terminée, elle est finie pour tout le monde ; il n'est rien tel que de faire marché : composons d'avance ; assurez-moi ma petite fortune, et je vous permets d'achever la vôtre. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  37. Et si l'affaire ne réussit point ? (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  38. Hé, qu'ai-je affaire là, moi, s'il te plaît ? (Acte 3, scène 13, FRONTIN)
  39. Quand une jolie femme est embarrassée, et qu'elle ne sait comment sortir d'affaires, elle a toujours recours au Couvent ; c'est encore une règle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  40. Allez lui dire que je l'attends, et que j'ai affaire d'elle : qu'elle vienne au plus vite. (Acte 5, scène 6, ANGÉLIQUE)
  41. Est-ce pour quelque affaire un peu longue ? (Acte 5, scène 7, LISETTE)
  42. Je ne ferai point d'éclat de cette affaire, je te le promets. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  43. N'embrouillons point l'affaire de la bague. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  44. Madame avait affaire d'argent, j'ai été bien aise de lui faire plaisir. (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  45. Oh çà, mon fils, point de rancune, payez Madame Amelin, et je vous pardonne l'affaire des mille écus : ne suis-je pas bonne personne ? (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  46. Ah, te voilà donc, bon vaurien, je t'attendais pour te régaler : tu viens m'amuser avec des contes, et tu me fais de belles affaires, vraiment. (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Cela n'est rien, Monsieur, et le mariage vous tirera d'affaire ; il faut qu'il emporte le rhume, ou que le rhume vous emporte, il n'y a pas de milieu. (Acte 1, scène 1, LA VIGNE)
  2. Tant pis pour lui, c'est son affaire, et la mienne est de pousser ma pointe auprès de la servante ; elle est jeune et jolie, et le mariage ne sera mortel ni pour elle ni pour moi. (Acte 1, scène 2, LA VIGNE)
  3. L'affaire est touchante, je l'avoue. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  4. Sans la crainte de sa mère, c'était une affaire faite : mais ce sont d'incommodes personnes que ces mères, et surtout quand les filles sont timides. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  5. Les jeunes filles ne sont point libres avec leurs mères, Madame ; et la crainte de paraître quelquefois un peu trop formées pour leur âge, gâte toutes leurs affaires. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  6. Songe à expier l'affaire du certificat, au moins. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  7. Enfin, Madame, je m'arrache aux affaires les plus importantes, pour ne pas perdre le moment favorable de vous exprimer. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  8. Fort bien, j'entends votre affaire : il n'est pas besoin de me dire à qui des deux vous en voulez. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  9. Je suis prudent, et je n'aime pas les affaires : ses deux oreilles me suffiront. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  10. Elle vient : voilà la clef de votre cabinet, allez entretenir votre amant, et me laissez le soin de vos affaires. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  11. Vous vouliez une femme sans esprit, celle-ci n'est point votre affaire. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  12. Il faut approfondir cette affaire, Madame, et voir un peu? (Acte 1, scène 23, DAMIS)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Il serait venu lui-même, Madame, mais il a eu ce matin des affaires au grand Bureau. (Acte 1, scène 3, LA FLEUR)
  2. Hé bien, ma chère enfant, comment vont tes affaires ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Un Amant de moins n'est pas une affaire, et ma Cour n'est que trop nombreuse. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Ce n'est point un mystère, et nos affaires sont dans une situation à n'être pas longtemps secrètes. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  5. Vous ne m'attendiez que ce soir, Madame, mais je me dérobe à mes affaires pour me donner tout entier au plaisir d'être auprès de vous. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  6. Hé, Madame, ces Messieurs les Financiers entendent bien leurs affaires ; et s'ils font en été si grosse dépense avec les Dames, ils ont pendant l'hiver en revanche tout le temps de se ménager. (Acte 1, scène 16, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Et je sais bien pour moi, que si j'avais gouverné la police, il y a longtemps que l'affaire serait faite, et qu'on ne parlerait plus de ces maudits jeux, qui causent tant de désordre, et qui m'ont fait passer tant de nuits sans me coucher. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Votre mère n'a eu que cette visée, vos affaires vont le mieux du monde, et voilà les espérances et la fortune du chevalier bien aventurées. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Vos affaires ne sont point désespérées, vous dis-je. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Il pourrait bien nous être utile dans cette affaire. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  5. Il vous demande pour une affaire de conséquence, et on est venu trois on quatre fois vous chercher. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  6. Sachez ce qu'il vous veut, Dorante, et ne négligez point cette affaire. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  7. Expliquez-moi votre affaire, que je voie si elle n'est point trop difficile, et si je me ferai prier, ou non. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  8. Mais au moins, Monsieur, je vous prie de ne me point engager dans quelque mauvaise affaire. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  9. Non, non, Madame, cette pensée n'est pas sans fondement, et je vous réponds qu'il n y a pas quatre ans que Merlin était chevalier d'aussi grande conséquence que celui à qui nons avons affaire. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  10. Dans la dernière affaire qui m'est arrivée, je faisais le commissaire. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  11. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  12. Monsieur Topase, que vous faites le difficile, comme si nous ne savions pas de quel profit vous sont les bijoux, et combien vous faites votre compte à les vendre trois fois plus qu'ils ne valent aux jeunes gens de famille, qu'on vous adresse quand ils ont affaire d'argent. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  13. Finissons notre affaire le plus tôt que nous pourrons. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  14. Ce sont des affaires qui se font ordinairement ainsi. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  15. Son mari a ruiné le maître dont il gouverne les affaires, mais je crois qu'il sera bientôt ruiné lui-même par les dépenses de sa femme. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  16. Nous serons tous intéressés à ne le point dire et quand nous serions surpris une fois le mois, ce n'est pas une affaire. (Acte 1, scène 8, LA-COMTESSE)
  17. Je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaire à forte partie. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  18. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perd beaucoup. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  19. Cela est vrai, Madame, il y a mille gens intéressés dans cette affaire, et il faut représenter toutes ces choses-là. (Acte 1, scène 10, L-INTENDANTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ce sont ses affaires ; pour moi, je me retire, et je vais me disposer à reparaître devant vous sous une figure plus connue de votre Divinité, et plus convenable à mon caractère. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Et ton oncle, ne sait-il rien de cette affaire ? (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. En sortant du bac, cinq ou six femmes à bonne fortune se sont emparées de Monsieur l'Abbé ; à cinquante pas plus loin, un gros d'ivrognes a accosté la fille d'Opéra, et Monsieur le Notaire est ici proche en affaire sérieuse. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  3. En affaire sérieuse à la Foire de Besons ? (Acte 1, scène 5, MADAME ARGANTE)
  4. Tout Notaire qu'il est, il ne se fait pas une affaire de disputer le coeur d'une coquette à un Prince, et à un Financier même. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  5. Oh, pour cela oui, ses affaires finissent toujours avec éclat. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  6. Éraste n'a point de mauvaises affaires. (Acte 1, scène 12, CIDALISE)
  7. Elle a eu du goût l'année dernière pour un Colonel de Dragons qui a furieusement dérangé ses affaires : il a fallu remonter un Régiment, et le quartier d'Hiver a été rude. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  8. Hé, la, la, ma bonne, faites vos petites affaires, je m'en vais amuser mon parrain, afin qu'il ne vienne point vous surprendre. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  9. Il fallait autrefois avoir de l'expérience pour bien conduire une affaire amoureuse ; aujourd'hui les filles naissent avec tant d'esprit, que la plus jeune est quelquefois la plus habile. Mais voici notre Monsieur Griffard : qu'il me paraît rêveur ! Il doit avoir fait cette nuit quelque mauvais songe. (Acte 1, scène 21, FROSINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. À toutes les heures du jour ; gens de chez nous, ma soeur, pensent à leurs affaires, et font très bien. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. J'ai confusion d'être sortie de la Province ; mais je m'y recache dans le moment que j'aurai mis quelque fin à mes affaires. (Acte 1, scène 3, URBINE)
  3. Vous avez des affaires en ces pays-ci ? (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE MOUSSET)
  4. Bon, des affaires, c'est moins que rien. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. Oui, mon enfant, la Comtesse de Méripillerious, notre parente, tient toute la robe dans sa manche ; je vais accompagner ma soeur chez elle pour son affaire, et je reviens dans l'instant ici pour la nôtre. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Oui, Monsieur, c'est moi-même, qui ne veux plus me mêler de vos affaires, et qui viens vous demander mon congé. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  7. Je me donne au diable ; vous y seriez bien empêchés, vous autres ; et pourtant les Marchands Forains ne sont pas les moins habiles pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  8. Je gage en deux jours d'emporter l'affaire, quelque difficile qu'elle puisse être. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  9. Cet article-là rend l'affaire épineuse. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Il faut plus de deux jours pour cette affaire-là. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  11. Je sais de ses fredaines ; et votre affaire n'est pas encore si bien conclue, qu'on ne puisse la rompre. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  12. S'il ne s'agit que de détromper Madame votre mère, nous en viendrons aisément à bout : mais pour y parvenir, il est bon qu'on ne vous voie point ensemble, et que je ne paraisse pas me mêler de vos affaires même. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  13. Cette fille est riche, et ce qui fait que je viens ici incognito aujourd'hui, c'est que la mère est une prude qu'il faut ménager ; je ne veux pas manquer cette affaire, elle est sérieuse : mais quand la dupe sera une fois embarquée, je ne suis pas d'humeur à me contraindre, et je me rejetterai dans la bagatelle. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  14. On viendra, les petites grisettes sont exactes, elles n'ont pas tant d'affaires que les femmes de qualité : en attendant je m'en vais chez Laigu, où se doit trouver une petite bretonne de ta connaissance. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  15. Laissons-là la plaisanterie, et parlons sérieusement, il faut rompre cette affaire, et assurer la nôtre. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  16. Ne me quittez pas, Monsieur l'Arménien, il faut bien finir notre affaire. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE MOUSSET)
  17. Est-ce l'estime, l'amitié, l'intérêt, le plaisir, les affaires, la conversation, ou le hasard seul qui s'en mêle ? (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  18. Veut-t on me donner la conduite de l'affaire ? (Acte 1, scène 23, LORANGE)
  19. Oh, çà, ma chère enfant, pendant que l'Arménien va concerter avec ces Dames pour leurs affaires, concertons-nous un peu pour la nôtre. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  20. Hé, je suis tout prêt à l'épouser, tirez-moi d'affaires. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR FARFADEL)
  21. Point de bruit, Nicole ; doucement, Grisette : il nous revient un petit Opéra qu'il ne faut pas perdre ; Mais réglons auparavant nos petites affaires. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  22. À cette importante affaire, v.73 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Paix, tais-toi, j'ai mes raisons pour faire ces préparatifs, et je suis à la veille de conclure une bonne affaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. J'entends votre affaire, je n'aurais qu'à vous ouvrir la porte, et vous faire un bon feu dans mon taudis, vous y causeriais plus chaudement que dans la petite ruelle. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  3. Je parlions de vos affaires. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  4. Oh parguenne, il ne m'a rien dit, mais j'ai vu, et quand il serait un tantinet jaseux, vela une belle affaire ! (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  5. Oh, pour ça non, je n'y entends goutte : mais attendez? Hé, oui? justement vela votre affaire ? (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  6. Ce sont les affaires de mon oncle, Madame Dubuisson, ce ne sont pas les miennes. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  7. Je ne roule dans le monde depuis quelque temps que par un excès de savoir faire ; les affaires de ma famille sont terriblement dérangées, ce mariage-ci peut les rétablir. (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  8. J'aime Mariane, elle est riche, l'affaire est sérieuse, il ne faut pas la manquer, tu seras contente. (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  9. Nous avons affaire de lui, ne lui rabattez rien. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  10. Qu'il vous aide à faire réussir votre affaire seulement, vous serez bientôt quitte, sur ma parole. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  11. Vous êtes un peu tortu-bossu : mais on vous redressera, ce n'est pas une affaire. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  12. Monsieur de la Chaponnardière est échappé ; nous allons voir de belles affaires. (Acte 1, scène 16, MADAME DUBUISSSON)
  13. Ne me priez de rien, ma fille, l'affaire est conclue dans ma tête. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR THOMASSEAU)
  14. Votre mariage est déjà rompu avec Monsieur, c'est une affaire faite ; je ne veux point de débauché dans ma famille. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR THOMASSEAU)
  15. Sur ce pied-là, c'est une affaire faite, et nous serons bientôt d'accord. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR THOMASSEAU)
  16. Le bon parti dans cette affaire ! v.22 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)
  17. Les affaires de l'amour. v.40 (Acte 1, scène 25, MADAME DESMARTINS)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Vos affaires n'y vont pas mieux. v.238 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  2. Parlez, c'est une affaire faite. v.393 (Acte 2, scène 3, FAUNUS)
  3. En ne se mêlant point du tout de cette affaire. v.623 (Acte 2, scène 8, JUNON)
  4. Et je n'ai presque point eu d'affaire avec vous. v.641 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  5. Oui, voilà le noeud de l'affaire ; v.739 (Acte 2, scène 10, FAUNUS)
  6. Et le bon de l'affaire est qu'il peut ce qu'il veut. v.1001 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  7. Bacchus ici pour quelque affaire ? v.1041 (Acte 3, scène 6, FAUNUS)
  8. Il a, tout Dieu qu'il est, tant d'affaires en tête, v.1068 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  9. Qu'on peut prendre dans cette affaire. v.1164 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  10. Et ce n'est pas un jeu que cette affaire-ci. v.1221 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  11. Pour mieux approfondir l'affaire, v.1618 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  12. Et pour une affaire qui presse, v.1723 (Acte 5, scène 5, JUPITER)

LA LOTERIE (1697)

  1. La voila tirée, quand elle sera finie, le produit à couvert, les lots distribués tant bien que mal, on congédiera le commissaire, et selon l'exigence des cas, ou l'occurrence des affaires, on vous promettra dans la suite à quelqu'autre, à qui l'on ne tiendra pas mieux parole. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Vous comprenez bien par là que pour la tranquillité de votre coeur, et pour le bien de vos affaires, il ne faut prendre de l'amour pour personne, et faire bonne mine à tout le monde : on ne sait pas de qui on peut avoir besoin. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Dépêchez-vous donc, nous avons des affaires. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  4. Hé bien on vous les troquera, ce n'est pas une affaire. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  5. S'il n'en veut point, qu'il se couche auprès, il nous demeurera, c'est son affaire. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  6. Sans colère, Monsieur de Courbevoie, serrez bien toutes vos petites affaires, etc... (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  7. Il m a chargé de vous présenter dix Louis d'or pour lever les difficultés que votre honneur pourrait trouver dans cette affaire là. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  8. Oui, Monsieur, je ferai votre affaire. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  9. Mais je ne sais, ma pauvre Lisette, ce ne sont pas là mes affaires. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  10. Voila un coffre de la Chine qu'on doit remplir d'étoffes des Indes, et qui est destiné par un partisan, pour la femme d'un Rapporteur, qui a fait prendre un bon tour à une mauvaise affaire. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  11. L'affaire la plus importante est qu'il ne vous voie point ensemble, puisqu'il l'a défendu ; sortez et reposez-vous... (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  12. Puisque vous avez si bien deviné vos lots, Monsieur, je m'en vais vous chercher votre affaire. (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  13. Mais, Monsieur, n'auriez-vous point affaire là- bas, l'oeil du Maître quelquefois... (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  14. Je ne crois ma foi pas que vous en ayez encore de cette affaire-ci. (Acte 1, scène 25, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Quand ces misérables-là ont affaire à des femmes? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Il a besoin d'argent pour faire sa campagne : j'ai besoin de mari, moi, pour passer l'été : Monsieur Ganivet fera notre affaire à l'un et à l'autre. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  3. Çà, parlons un peu de nos petites affaires. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  4. Si elle vient, elle viendra ; ce sont ses affaires. (Acte 1, scène 10, MADAME BERTRAND)
  5. Tenez, quand des personnes sont d'accord, et que leurs amitiés sont une fois commencées, on vient quelquefois chez nous mettre ces amitiés-là dans leur perfection ; on ne peut pas empêcher cela, on s'en doute, et on n'y prend pas garde, ce sont leurs affaires : mais pour ce qui est d'entrer là-dedans, nous n'en faisons rien, nous avons trop l'honneur en recommandation. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  6. Oh, par ma foi, le voilà lui-même, voyez comme vous vous tirez d'affaire. (Acte 1, scène 14, MADAME BERTRAND)
  7. Il faut mettre ordre à vos affaires, Madame, une bonne séparation? (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  8. Madame du Rollet, ce ne sont point ici vos affaires, mêlez-vous, je vous prie? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  9. Il faut suivre cette affaire-là, Monsieur Simonneau. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR DU ROLLET)
  10. Je m'en vais quérir toutes vos affaires. (Acte 1, scène 17, BERTRAND)
  11. Les affaires criminelles s'abonnissent en vieillissant. (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  12. Puisqu'elle est mariée, tant pis pour elle ; nous allons avoir d'autres affaires. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  13. Gardez-vous bien de lui faire la moindre mine seulement, vous gâteriez toutes vos affaires. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  14. Que diantre avons-nous affaire de ta cousine ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  15. Vous avez apparemment quelque affaire ensemble ? (Acte 1, scène 29, MADAME BERTRAND)
  16. Mais ne craignez-vous point les affaires qui peuvent arriver? (Acte 1, scène 33, LA COMTESSE)
  17. Bon, les affaires ! (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  18. Oh, Dieu merci, j'entends les affaires aussi bien qu'un autre. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  19. Nous ne nous étions point vus depuis cette dernière affaire qui nous arriva, je pense? (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  20. Quelle affaire ? (Acte 1, scène 34, LE CHEVALIER)

LA GAZETTE (1693)

  1. Il aurait bien mieux valu faire vos affaires de bonne heure, que vous amuser pendant tout l'hiver à troubler, comme vous avez fait, la paix de deux ou trois ménages. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. D'honnêtes Bourgeois ont bien affaire que ce soit chez eux que vous veniez vous délasser. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  3. Vous y traitez quelque affaire sérieuse, puisque vous ne m'en dites mot ? (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  4. Vous devenez sérieusement amoureux d'une grisette : la petite fille d'un Libraire triomphe de votre insensibilité, vous négligez pour elle toutes vos affaires, vous oubliez votre devoir : il vous manque quatre ou cinq soldats, que Monsieur de la Rose et moi, nous trouverions pourtant moyen de faire. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Vraiment, il n'a pas affaire à une sotte. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  6. Veux-tu que je mêle de tes petites affaires, dis ? (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  7. Voyez ici les affaires du temps ? (Acte 1, scène 8, FILLON)
  8. Vous savez que j'ai mess affaires. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  9. Hé bien, Monsieur Eustache Crassin, allez-vous-en ici près, rue du Coeur-Volant, à l'Hôtel de Normandie, et demandez Monsieur de la Rose ; je me donne au diable, s'il vous quitte que vous n'ayez fait affaire ensemble. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  10. Il n'importe, vous ferez mon affaire. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  11. Non, Monsieur : mais je tiens sa place, et je suis comme lui à votre service, vous n'avez qu'à me dire votre affaire. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  12. Oui, Monsieur, une affaire d'honneur. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  13. Je dis que vous vous êtes glorieusement tiré d'affaire. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  14. Assurément : laissez-moi faire, je vais vous enseigner un homme dont je me sers ordinairement pour tourner galamment les choses ; on n'a qu'à lui dire son affaire, et l'on envoie l'article tout dressé au Gazetier, il ne vous en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  15. Comme mon père est du métier, il a poussé cette affaire. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  16. Dans les Capitaines, soit, je ferai votre affaire. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  17. Voilà une affaire qui ne traîne point. (Acte 1, scène 23, CRISPIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Oh, s'il vous plaît, dans cette affaire v.246 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  2. Tu l'aimes, je le vois, c'est une affaire faite. v.273 (Acte 2, scène 2, CORINNE)
  3. Boire, aimer tour à tour, voilà bien mon affaire, v.299 (Acte 2, scène 2, CORINNE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Et jusqu'où vous voudrez nous pousserons l'affaire ; v.311 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Tant mieux, c'est votre affaire, v.339 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. Vous faisiez de belles affaires. v.692 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  4. Tout allait bien d'abord, j'ai cru l'affaire faite : v.852 (Acte 2, scène 5, PHILACTE)
  5. Je m'y connais. C'est moi qui conduisis l'affaire v.883 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  6. De son côté, sans lui, faire pareille affaire, v.993 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  7. Vous pouvez lentement conduire cette affaire, v.1059 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  8. Ce serait une bonne affaire. v.1078 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  9. C'est que je crois, dans cette affaire v.1143 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  10. Les affaires sont bientôt faites. v.1236 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  11. Le pis-aller de cette affaire. v.1463 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  12. L'affaire par hasard pourrait être gâtée. v.1485 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  13. Consultez-vous un peu sur cette affaire, v.1971 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  14. Que cette affaire-ci n'ait point été secrète. v.2084 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  15. Jupiter a chargé Mercure de l'affaire : v.2092 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  16. Se mènent bien souvent la plupart des affaires ; v.2113 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  17. Et pour donner un bon tour à l'affaire, v.2135 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  18. Mais qui pourtant dans les affaires v.2209 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  19. D'accord : mais en donnant un bon tour à l'affaire, v.2235 (Acte 4, scène 2, CALLITÉE)
  20. Mais il s'agit dans cette affaire v.2297 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  21. Cette affaire-ci prend le tour v.2423 (Acte 4, scène 8, DIONE)
  22. Je consultais mon coeur sur la petite affaire v.2449 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  23. On verrait de belles affaires. v.2483 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Nos affaires, crois-moi, n'en ont pas été mieux. v.86 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Oui, je vous aurais pu passer toute autre affaire ; v.207 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. Et donnerait un tour mauvais à cette affaire. v.216 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  4. S'ils le font, cette affaire à des suites vous livre. v.288 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  5. Oui, vous, c'est une affaire faite, v.328 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  6. J'ai cru pouvoir aussi compter sur cette affaire ; v.376 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. La grande affaire fut d'attacher le grelot. v.418 (Acte 2, scène 2, MERLIN)
  8. L'affaire fut jugée : et les Suisses, dit-on, v.557 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  9. Qui des plaisirs permis font même des affaires ; v.664 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  10. Enfin dans cette affaire, Éraste vous pourriez? v.821 (Acte 3, scène 4, MADAME ARGANTE)
  11. De qui l'oncle, à Paris venu pour quelque affaire, v.875 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  12. Mais la grande affaire est de s'associer bien : v.946 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  13. J'avais oublié net que j'eusse cette affaire. v.996 (Acte 3, scène 10, MADAME ARGANTE)
  14. Ah ! Par ma foi, voici quelque nouvelle affaire. v.1020 (Acte 3, scène 13, FINETTE)
  15. Ma mère, en arrivant, l'instruisit de l'affaire v.1032 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  16. Je dois, pour assurer le succès de l'affaire, v.1219 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  17. Qui paraît fort stylé pour ces sortes d'affaires, v.1228 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  18. Nous faisons fort souvent des affaires ensemble. v.1236 (Acte 4, scène 3, DORANTE)
  19. Il vient pour me parler d'affaires, apparemment. v.1241 (Acte 4, scène 4, DORANTE)
  20. Laissez-moi donc ménager cette affaire, v.1296 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  21. Avec Monsieur Ludet vous êtes en affaires ? v.1315 (Acte 4, scène 6, MADAME ARTUS)
  22. Nos affaires, Merlin, vont être dans leur crise, v.1443 (Acte 5, scène 1, FINETTE)
  23. On vous en instruira, ce n'est pas là l'affaire : v.1512 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  24. Qui dans l'état présent où je vois les affaires, v.1539 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  25. C'en est fait, tout va bien, notre affaire est conclue, v.1696 (Acte 5, scène 13, MONSIEUR LUDET)
  26. Je n'ai fait dans toute cette affaire, v.1731 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Vos affaires sont en bonnes mains ; c'est une maîtresse femme. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Terminerons-je cette affaire-là ? (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  3. Sont-ce là ses affaires ? (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  4. C'est mon affaire à moi, je m'en charge. (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  5. Voilà un incident qui change la situation de nos affaires ; il faut en faire part à mon maître. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  6. Il a morgué queuques soupçons de l'affaire. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  7. Oui, vraiment, et je vous trouve fort à plaindre d'avoir affaire à ces deux masques-là. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  8. S'il était vrai que vous eussiez épousé cette Mademoiselle Margot de l'ecu, l'affaire serait fâcheuse. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  9. Oui, à moins que votre femme n'eût pour ami quelque Juge qui eût l'adresse de donner un tour à l'affaire, et de vous faire pendre à sa considération. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  10. Il m'est avis qu'il ne faudrait pour ça qu'un petit mot d'accommodement sous seing privé ; et quand je serions d'accord une fois, ce ne serait l'affaire de parsonne : qu'est-ce qui s'aviserait de nous plaider ? (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  11. Hé bian, revenez-y, ce sont vos affaires, vous êtes le maître. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  12. Parguenne, n'y a point à en douter à présent, c'est une affaire sure. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  13. Oui, vous : votre témoignage sera d'un grand poids dans cette affaire-ci. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  14. Voilà une cruelle affaire pour ces gens-là. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  15. Tout le village dit que mon oncle est noyé ; et que c'est vous et Charlot qui avez fait cette belle affaire, pour vous marier ensemble. (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  16. Mon pauvre Monsieu Clitandre, voici de tarribles affaires ! (Acte 1, scène 19, JULIENNE)
  17. Sais-tu le fond de cette affaire ? (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  18. Ne craignez rien, cette affaire est plus désagréable que dangereuse, et le retour de votre mari... (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  19. L'affaire est importante, Monsieur, il y a ici mort d'homme et supposition, voyez-vous ? (Acte 1, scène 22, LE BAILLI)
  20. Écoutez, Monsieur le Bailli, vous vous engagez là dabs une affaire... (Acte 1, scène 23, CLITANDRE)
  21. Ne me fais plus enrager, je n'irai plus à Nemours, vivons bian ensemble ; la Justice en aura un pied de nez, et si alle ne le boutera morgué pas dans nos affaires. (Acte 1, scène 23, JULIEN)

LE TUTEUR (1694)

  1. C'est par hasard qu'elle est entre mes mains ; je ne sais ce qu'elle signifie, mais le coeur me dit quelque chose de bon, et je me flatte que nous allons voir de la nouveauté dans nos affaires. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Hé, qu'ai-je affaire aussi que mon mari soit savant, Lisette ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Oh palsangué, c'est une bonne affaire. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Fi : est-ce que ce serait une bonne affaire pour une fille qu'un jeune homme d'astheure ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Ne vous ai-je pas dit que votre Jardinier va tous les soirs au bout de la Saussaie ; qu'a-t-il affaire là ce Jardinier ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  6. Mais bref, tant y en a, ce sont vos affaires. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  7. Cela pourrait être ; il faut que j'approfondisse cette affaire. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  8. Vous me semblez avoir l'esprit occupé de quelque affaire importante, Mademoiselle Lisette ? (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  9. Oh, que non, quand les parties sont une fois d'accord, les affaires sont bientôt terminées. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  10. Cela est bien tendre :mais, dites-moi un peu, Monsieur, si par aventure les belles consentent au voyage, cette affaire-ci me paraît d'une nature à mériter que la justice s'en mêle. (Acte 1, scène 17, L'OLIVE)
  11. Nous nous tirerons bien d'affaires, cela s'accommodera. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  12. Pour moi, Monsieur, je ne veux pas être la dupe de cette affaire, s'il vous plaît ; je démêlerai l'aventure, et vous me vengerez de ces Insolents. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  13. Qu'en avons-nous affaire ? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR BERNARD)
  14. Ménageons votre fortune et ma réputation, une affaire d'éclat perdrait l'une et l'autre : écrivez à votre famille, j'attends des nouvelles de la mienne. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  15. C'est quelque affaire pressée, apparemment. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Tu me fais songer qu'il m'attend pour une petite affaire, je vais lui payer une pinte. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Oh ça, j'ai une petite affaire avec le cousin Dubois, je vais la terminer, et je reviens vous joindre. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. J'ai bien affaire de lui, qu'il se promène. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  4. Voilà l'affaire en assez bon train ; allons faire venir Claudine pour le dénouement. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Palsanguenne, il faut avouer que je sis un grand fou de me mêler des affaires d'un homme aussi fou que ce vieux Monsieur_le_Baron de Saint Aubin qui loge cheux nous. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Ce ne sont pas là tes affaires. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. Acoutez, je n'avons quasi que des malingres cette année, et j'ai bian peur que vous ne trouviais pas votre affaire. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  4. Oh, morgué, vos meilleures pratiques ne sont pas celles qui avont affaires des drogues de la boutique, sur ma parole. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  5. Si l'on ne faisait ses petites affaires qu'avec les personnes qui ont vraiment besoin de prendre des Eaux... (Acte 1, scène 12, MADAME GUIMAUVIN)
  6. Morgué, il y a du dégourdissement dans son affaire ; si alle n'était pas d'ici encore, n'an la mènerait aux Iaux : mais comme alle est des Iaux, ça est chagrinant ; où diable la mèneront-je ? (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  7. Vous avez toujours quelque affaire que je ne sais pas : voilà qui est étrange. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  8. Je le ferai, je vous assure ; je vous la garantis mariée, moi : vous pouvez compter là-dessus, c'est une affaire faite. (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  9. Ne faudrait-il pas bien qu'il sache vos affaires ? (Acte 1, scène 17, MADAME GUIMAUVIN)
  10. Voici pourtant une affaire assez délicate ; et si Monsieur mon maître, par aventure, était las de son mariage, comme ce n'est qu'un mariage à la dragonne, nous pourrions bien... (Acte 1, scène 18, LA ROCHE)
  11. Sans doute ; et comme la grande affaire est de le déclarer bien à propos, j'en fais la mienne. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  12. Hé vite, hé tôt, dépêchez-vous, on a affaire de vous cheux la commère Guimauvin, Monsieur de la Roche... (Acte 1, scène 24, BLAISE)
  13. Vous ne saviez pas stila ; il y a plus de six mois que l'affaire est faite. (Acte 1, scène 30, BLAISE)
  14. Hé bien, justement, voilà l'affaire, le père et le fils portent le même nom, et nous profitons de la ressemblance. (Acte 1, scène 30, LA ROCHE)
  15. Y fait toujours bien son affaire. v.68 (Acte 1, scène 2, LE PANTALON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Je crois que vos affaires n'iront pas tout à fait mal, puisque je m'en mêle. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. J'ai bien affaire de toi, vraiment. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Voici une affaire qu'il faut brusquer. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  4. Et ce ne sont pas là de petites affaires, les Espagnols gardent mieux les femmes que les Villes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. Et vous, allez vous mettre à l'ombre dans le petit bois du jardin ; il ne faut pas vous éloigner, je prévois que l'affaire sera bientôt expédiée ; et une intrigue, menée par deux illustres comme nous, ne saurait pas longtemps durer. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. Je suis bienheureux, Mademoiselle Marton, d'être employé dans une affaire que vous prenez si fort à coeur. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  7. L'affaire est dans le sac, j'en suis caution, moi. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  8. Ce sont vos affaires. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  9. Hé, Monsieur, dans le dérangement des affaires où nous sommes, pouvez-vous songer à des noces ? (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  10. Ah, tu as déserté, Marton, je te ferai une affaire. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  11. Voilà une affaire consommée : il semble que cela soit fait exprès, mon cadet aime les Nièces à la folie. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  12. Qu'elle a les allures Françaises, votre Marton ; les affaires ne languissent point avec elle. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  13. L'affaire est en bon train, Mademoiselle. (Acte 1, scène 14, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 50 textes (soit une présence dans 2,64 % des textes) dans lesquels il y a 856 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 17,12 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY02000002
2 LES AGIOTEURS031162900076
3 LES ENFANTS DE PARIS0213456030
4 LES FONDS PERDUS076500018
5 LA TRAHISON PUNIE055734024
6 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000012
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES0110000011
8 LE CHEVALIER ? LA MODE0131213137058
9 LA F?TE DE VILLAGE.0102900021
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS01531000028
11 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR022651016
12 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX048000012
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03000003
14 LA FEMME D'INTRIGUES.07961214048
15 LES F?ES.0120060018
16 LES BOURGEOISES ? LA MODE.07151617046
17 LA MÉTEMPSYCOSE050502012
18 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS03000003
19 CÉPHALE ET PROCRIS0805100023
20 MADAME ARTUS045665026
21 LES VACANCES00900009
22 LES VACANCES00100001
23 LA D?ROUTE DU PHARAON0015000015
24 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
25 LA MAISON DE CAMPAGNE0013000013
26 LE GALANT JARDINIER00900009
27 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0014000014
28 RENAUD ET ARMIDE00400004
29 LA FOLLE ENCH?RE0010000010
30 LE RETOUR DES OFFICIERS00800008
31 L'OP?RA DE VILLAGE0010000010
32 LE CHARIVARI0010000010
33 LE VERT-GALANT0027000027
34 LE BON SOLDAT00500005
35 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0011000011
36 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0010000010
37 LE DIABLE BOITEUX00600006
38 COLIN-MAILLARD.0011000011
39 LA PARISIENNE0012000012
40 L'?T? DES COQUETTES00600006
41 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0019000019
42 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
43 LA FOIRE DE BESONS00900009
44 LA FOIRE SAINT GERMAIN0021000021
45 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
46 LES VENDANGES DE SURESNES0015000015
47 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
48 LA LOTERIE0014000014
49 LE MOULIN DE JAVELLE.0020000020
50 LA GAZETTE0017000017
51 LE MARI RETROUV?0021000021
52 LE TUTEUR0015000015
53 LES VENDANGES00400004
54 LES EAUX DE BOURBON0014000014
55 LES EAUX DE BOURBON00100001
56 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0013000013
  Total015247512161461856

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes